Le brief-agence, publicité, campagne publicitaire, les médias, les annonces
Il est aujourd'hui largement admis que la communication occupe une place de choix dans le marketing de l'entreprise. Bien utilisée, la politique de communication de l'entreprise est un outil irremplaçable dans la course aux parts de marché.
En effet, dans la stratégie marketing la communication revêt une position privilégiée ; on a coutume de dire en marketing que les quatre variables principales se scindent en deux dimensions : faire et dire. La première réunit l'aspect produit, prix et distribution et la seconde véhicule des messages au consommateur.
Communiquer dans une entreprise est une nécessité pour plusieurs raisons :
- Pour faire connaître ses produits : une entreprise est un système d'outputs et d'inputs, une boîte noire de laquelle il sort des biens ; il faut informer de l'existence de ces produits avec autant de précision que possible.
- Pour créer ou entretenir une image de marque : une entreprise qui démarre doit bâtir une image de marque. Une entreprise qui est déjà installée doit entretenir son image de marque, c'est-à-dire communiquer vers l'extérieur pour convaincre que ses produits sont les meilleurs.
- Pour vendre ses produits : une entreprise n'est viable que si elle réalise un certain niveau de chiffre d'affaires, elle doit donc agir pour vendre sa production.
La communication de l'entreprise est donc présente à tout moment dans la démarche marketing ; elle doit être une partie intégrante de la réflexion marketing d'ensemble. Mais si communiquer est une nécessité, il faut savoir ce que ce terme englobe.
« Communiquer, c'est informer les divers destinataires, des caractéristiques du produit, afin de faire évoluer les attitudes et aboutir à un comportement favorable à l'égard du bien. »
Une entreprise dispose de plusieurs moyens de communication. Parmi ces moyens, la publicité qui est véhiculée par les mass media est certainement le plus spectaculaire par sa forme, et le plus universel par la diversité des objectifs qu'on peut lui assigner. Pour autant, cela ne veut pas dire que c'est un moyen incontournable.
[...] Les critiques ont dénoncé dans cette conception l'image dévalorisante de la publicité qu'elle ancrait chez les gens. La publicité suggestive : La publicité suggestive se fonde sur une approche psychologique de l'individu. En terme sémiologique on parlera d'une publicité de la connotation (qui suggère, qui ne fait pas appel à la raison, mais aux sens). Ce type de publicité donne un grand pouvoir à l'image (puissance projective qui permet d'influencer l'inconscient) Les acteurs de la publicité : L'activité publicitaire met en jeu trois principaux partenaires : les annonceurs, les médias et les agences. [...]
[...] Le mécénat, est une action d'encourager et de subventionner les lettres, les arts ou les sciences. le parrainage recouvre les actions de sponsoring et de mécénat. Le sponsoring : Ensemble d'entreprise ou personne soutenant financièrement et matériellement et à des fins publicitaires une activité sportive, culturelle ou scientifique. Les sponsors sont de plus en plus présents à tous les niveaux du sport, même amateur : (sidi Hrazem sponsor officiel d'Aicha des gazelles) La publicité sur internet : le site web est devenu aussi un outil de communication. [...]
[...] Une entreprise dispose de plusieurs moyens de communication. Parmi ces moyens, la publicité qui est véhiculée par les mass media est certainement le plus spectaculaire par sa forme, et le plus universel par la diversité des objectifs qu'on peut lui assigner. Pour autant, cela ne veut pas dire que c'est un moyen incontournable. II. Le monde de la publicité Définitions : Selon le petit rober : la publicité, c'est l'art de faire connaître un produit ou une entreprise, afin d'inciter les consommateurs à acheter ce produit ou à utiliser les services de cette entreprise. [...]
[...] Un Exemple qui caractérise l'évolution de la publicité : Cas du coca-cola Historique du coca-cola. Le succès de coca-cola. VI. Exemple : l'activité du comité Nationale de prévention des accidents de la circulation. VII. Glossaire. VIII. Bibliographie. I.Introduction Il est aujourd'hui largement admis que la communication occupe une place de choix dans le marketing de l'entreprise. [...]
[...] Enfin, l'individu a tendance à rejeter ce type d'annonce parce qu'il refuse l'influence de la publicité. La publicité projective ou intégrative : Le postulat étant que le consommateur appartient à plusieurs groupes sociaux ayant chacun leurs normes. La stratégie publicitaire sera de conférer au produit, ou à la marque, les signes d'un groupe valorisant. Ce type de publicité pourra avoir une influence sur le consommateur en agissant sur le renforcement d'une norme ou bien sur le changement de normes La publicité mécaniste : Cette théorie affirme que le comportement économique du consommateur n'est ni rationnel, ni conscient. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture