La communication est l'ensemble des informations, des messages, des signaux de toute nature qu'un organisme émet en direction de ses publics cibles.
La communication médias : est une communication de masse qui est partisane. En ce sens elle ne peut pas être confondue avec de l'information au sens strict. Son but n'est pas d'informer mais de faire désirer en donnant de l'intérêt aux produits et aux marques. Elle se compose de messages construits pour une cible donnée et diffusés, après achat d'espace dans les mass médias. On distingue la communication médias de la communication hors médias (ce dernier sera abordé lors du prochain problème.
[...] - La distribution statistique des ODV sur ces personnes. Le choix d'un support est une sorte de mix entre les audiences des différents supports, leurs qualités, les phénomènes de duplication et le budget disponible, le meilleur mix devant permettre d'optimiser le nombre d'ODV et d'assurer la plus grande couverture possible de la cible Mesure de l'impact et de l'efficacité de la campagne Les méthodes de mesures de l'impact : les posts tests : -La mémorisation : Le score brut : pourcentage d'interviewés déclarant avoir vu la campagne soit spontanément, soit après citation de la marque. [...]
[...] Obligation de vérité 2. Stratégie de création ou copy stratégie C'est un facteur essentiel de la performance de la campagne de publicité ; une bonne création permet d'économiser de l'achat d'espace tout en conservant une bonne efficacité grâce entre autres à la mémorisation qu'elle engendre ; une mauvaise création remet gravement en cause la performance de la publicité. Le projet créatif L'idée créative du publicitaire doit être formalisée pour être soumise à l'annonceur. L'idée est d'abord matérialisée par un rough (esquisse crayonnée du message). [...]
[...] Une grande faculté de répétition et une bonne vitesse de distribution de contacts ; c'est le média de la réclame et de la notoriété. Peu de contraintes et de frais techniques pour la production des messages radio Une faible qualité de création : les causes sont multiples mais la principale tient à ce qu'on a enfermé la radio dans son rôle de promotion. Un fort encombrement publicitaire : ce fait est constaté avec des jours, et des tranches horaires où les programmes ont quelque mal à émerger de la publicité. [...]
[...] Le choix des médias Ce choix doit reposer sur des principes de bon sens, il faut éviter tout risque de distorsion des budgets sur un trop grand nombre de médias ce qui risquerait de remettre en cause l'efficacité d'ensemble de l'action publicitaire. Il existe un certain nombre de critères pour retenir un type de média : -L'audience : c'est l'ensemble des lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs . d'un support. Elle est mesurée par des organismes extérieurs aux supports (Médiamétrie . ) et coordonnée par le CESP (centre d'étude des supports de pub), association interprofessionnelle qui regroupe l'ensemble des acteurs du marché publicitaire concernés par l'étude de l'audience des médias : annonceurs, agences et conseils médias . [...]
[...] : Europe -La radio locale privée (ex. : RFM) On compte plus de 1100 stations de radio, plus de 6 récepteurs en moyenne par foyer et une couverture géographique cumulée journalière de de la population française. Le média de la distribution et de la promotion : les messages sont peu coûteux à produire ; on peut donc les multiplier selon les actions de promotion. Les stations locales permettent de cibler la couverture géographique et de choisir le moment approprié. La radio est un média d'information. [...]
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