Mécénat culturel, patrimoine artistique, encouragement à la création, investissement culturel des entreprises, outil de communication
Le mécénat culturel offre des avantages certains en terme de communication externe et interne aux entreprises. Comment celle-ci choisissent-elles les formes de mécénat dans lesquelles s'impliquer ? Le mécénat engendre t-il des risques pour le secteur culturel ?
C'est au XVIIème siècle que la puissance publique affirme sa responsabilité dans la culture et le patrimoine. La conservation du patrimoine artistique et l'encouragement à la création furent pendant longtemps les principaux objectifs poursuivis l'Etat. Il faut attendre le XXème siècle pour que la puissance publique admette l'idée selon laquelle l'art peut transformer la société.
[...] Néanmoins, le mécénat n'est plus considéré comme la danseuse du PDG qui finance ses coups de cœur artistiques, il est devenu un véritable outil stratégique de communication au service de la notoriété de l'entreprise. Si les entreprises utilisent depuis longtemps la publicité et le marketing, la mise en œuvre d'une communication institutionnelle basée sur le mécénat est relativement récente. Le mécénat permet une communication plus fine, qui donne à l'entreprise des valeurs et ne réduit plus son image à des produits. [...]
[...] Formes de l'implication des entreprises L'entreprise peut décider de la forme de son engagement. Il peut s'agir d'un mécénat financier, d'un mécénat en nature ou d'un mécénat de compétence. Cependant, on constate que pour le mécénat culturel, le versement en numéraire est préféré par les entreprises, souvent en raison de la simplicité de son exécution. Selon l'enquête réalisée par le Centre National de la Danse[22], le mécénat financier représente en effet 35 des opérations de mécénat sur les 44 réalisées en 2007. [...]
[...] 49-64 Rousset Marion, Mécénat : l'art emballe les marques, Regards, Mars 2007 Rykner Didier, Domaine de Versailles, ou Versailles-land La Tribune de l'art Articles de journaux Auteur inconnu, Relancer le mécénat d'entreprise en France, La Gazette des arts, Février-mars 2007 Lécluse Michèle, Et si Versailles comptait pour vous Les Echos, Décembre 2004, p.10 Lordon Frédéric, L'invasion de la charité privé, Le Monde Diplomatique, Avril 2006 Pataud-Célérier Philippe, Les milles et une astuces des musées pour se vendre, Le Monde diplomatique, Février 2007 Pataud-Célérier Philippe, Vers un désengagement de l'Etat, le Monde Diplomatique, Février 2007 Pichard Jean-Pierre, Un festival Interceltique au service de la Bretagne, Le peuple Breton, Mars 2008, n°530, p.2 Sanchez Anne-Cécile, La ruée vers l'art, Le Nouvel Observateur octobre 2007 Rapports Acte de la conférence organisée par ADMICAL, Le mécénat de compétence pratique et perspectives, Ministère de l'emploi et la solidarité ADMICAL-CSA, Le mécénat d'entreprise en France, Juin 2008 Centre National de la Danse, Le mécénat en danse Octobre 2007 Courault Caroline, La communication de la Fondation de France, comment la Fondation de France se fait-elle connaître et reconnaître, Mémoire Master 2 Communication, Université Rennes Greffe Xavier, La mobilisation des actifs culturels de la France, Ministère de la culture et de la communication, Mai 2006 Observatoire de la Fondation de France : Les fondations en France en 2007, fondateurs, secteurs d'interventions, poids économique Observatoire de la Fondation de France, Baromètre 2008 de la générosité en France Sosnierz Anne-Marie, Le mécénat culturel en Nord Pas de Calais : pratique actuelle et perspectives Tchernonog Viviane, Les associations en France, poids, profils et évolutions, Novembre 2007 Brochures Fondation de France, Rapport annuel 2006, S'unir pour agir Fondation de France, Vous avez un projet, nous pouvons vous aider Fondation de France, Les Fondation(s) Sites Internet ADMICAL, http//www.admical.org, dernière consultation le 10/09/08 Axa, http://www.axa.fr, dernière consultation le 10/09/08 Blog de Françoise Benhamou, http://www.rue89.com/en-pleine-culture, dernière consultation le 15/08/08 Centre Français des Fondations, http://www.cf-fondations.fr, dernière consultation le 05/09/08 Château de Versailles, http://www.chateauversailles.fr, dernière consultation le 15/08/08 Elysée, http://www.elysee.fr, dernière consultation le 20/08/08 Fondation de France, http//www.fondationdefrance.org, dernière consultation le 20/08/08 La tribune de l'art, http://www.latribunedelart.com, dernière consultation le 20/08/08 Légifrance, http://www.legifrance.gouv.fr, dernière consultation le 10/09/08 Ministère de la Culture et de la Communication, http://www.culture.gouv.fr, dernière consultation le 10/09/08 Ministère de la Culture et de la Communication, mission mécénat, http://www.mecenat.culture.gouv.f, dernière consultation le 10/09/08 Musée du Louvre, http://www.louvre.fr, dernière consultation le 20/08/08 Musée d'Orsay, http://www.musee-orsay.fr, dernière consultation le 20/08/08 Musée du Quai Branly, http://www.quaibranly.fr, dernière consultation le 20/08/08 Place Publique, http://www.place-publique.fr, dernière consultation le 15/08/08 Regards, http://www.regards.fr, dernière consultation le 05/09/08 Cf. Philippe Urfalino, L'invention de la politique culturelle ed. Hachette Pluriel Référence Cf. Howard Becker, Les Mondes de l'Art ed. Flammarion Cf. Marc Belit, Le malaise de la culture, essai sur la crise du Modèle culturel français ed. Séguier Cf. Observatoire de la Fondation de France, Baromètre 2008 de la générosité en France Cf. [...]
[...] En exposant ses œuvres au sein d'une institution culturelle, l'entreprise accroît considérablement sa notoriété mais aussi son patrimoine. Elle peut également choisir d'acheter l'œuvre d'un artiste vivant. Dans ce cas, elle peut déduire du résultat de l'exercice d'acquisition et des quatre années suivantes, par fractions égales, une somme égale au prix d'acquisition Cependant, la déduction ne peut être supérieure à 5 pour 1000 du chiffre d'affaires. L'entreprise doit également exposer l'œuvre au public pendant cinq ans au sein d'un musée ou dans ses propres locaux. [...]
[...] Le mécénat culturel répond à des objectifs de communication fixés par l'entreprise[13]. Ainsi, le soutien à l'art contemporain, difficile d'accès et qui agresse le regard du public, permet de transférer, par métaphore, son audace sur la stratégie de l'entreprise qui prétend ainsi mettre en image la hardiesse de ses choix Selon Anne Kieffer[15], les valeurs générées par l'art rencontrent, alimentent et transcendent les valeurs de l'entreprise En se valorisant socialement, l'entreprise mécène intègre mieux son environnement. Dans le mécénat culturel, l'image et la notoriété de l'entreprise s'exprime avant tout lors de l'organisation d'évènements. [...]
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