Haute Autorité de Communication Audiovisuelle, Maroc, HACA, pluralisme audiovisuel, foyers marocains
« Le Président de l'Autorité Audiovisuelle écarté sur fond de Polémique » (Challenge Maroc) ou encore « Mohamed VI limoge le président et le directeur de la HACA » (Yabiladi), … tels sont les titres qu'on pouvait lire dans la une de la presse nationale suite à la nomination d'Amina Lamrini El Ouahabi pour succéder à Ahmed Ghazali à la tête de la Présidence de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, poste qu'il occupait depuis 9 ans, et du remplacement de Nawfel Raghay par Jamal Eddine Naji à la tête de la Direction générale de la Communication Audiovisuelle, organisme administratif et technique de la HACA. Le remaniement fait par le souverain le jeudi 10 mai 2012 a été perçu comme un rappel à l'ordre pour la HACA et s'est inscrit dans un contexte de polémique pour le secteur audiovisuel marocain.
[...] Le remaniement fait par le souverain le jeudi 10 mai 2012 a été perçu comme un rappel à l'ordre pour la HACA et s'est inscrit dans un contexte de polémique pour le secteur audiovisuel marocain. En effet, depuis le 31 Mars 2012, le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi est à l'origine d'un vif débat autour des cahiers de charges des deux chaînes publiques, 2M et Al Aoula. Ces cahiers de charges qui impliquent notamment l'obligation pour les chaînes publiques de diffuser les 5 appels quotidiens à la prière, l'interdiction de la publicité pour les jeux de hasard touchent également à la répartition des heures d'antennes et au contenu des émissions. [...]
[...] La création de cette autorité indépendante de régulation, accompagnée de la levée du monopole de l'Etat Concernant le volet de l'audiovisuel a concrétisé les efforts réalisés en matière de libéralisation du secteur mais aussi la volonté du Maroc de réconcilier libertés et droits humains avec les médias tout en leur reconnaissant une capacité certaine à être des acteurs de changement au sein de la société. Face à la mondialisation des communications et les pressions internationales exercées sur le Maroc, cette initiative traduisait également l'effort d'adaptation du pays aux dispositions internationales, notamment celles préconisées par l'OMC, en revitalisant le secteur audiovisuel par l'ouverture à la concurrence. [...]
[...] Néanmoins, le moyen de pression idéologique et politique que peuvent constituer les médias audiovisuels et leur capacité à être une arme pour asseoir la légitimité du pouvoir empêchent l'Etat de mettre au point des projets concrets pour développer le secteur. Dès les années 1998 et afin de répondre aux attentes d'une opinion publique qui espère des changements en matière d'audiovisuel, le Ministre de la Communication de l'époque, Larbi Messari tente de préparer une loi cadre sur l'audiovisuel et la création d'une haute instance de l'information et de la communication en charge de la régulation du secteur est déjà à l'étude. [...]
[...] Ce constat a d'ailleurs entrainé la mise en péril du système commercial de 2M qui a contraint l'Etat marocain à en reprendre le contrôle en 1996 avec une participation de 68%119. Ce changement de statut de 2M, qui passe du statut de chaîne privée à celui de chaîne publique, est un cas unique ; si le secteur audiovisuel international se caractérise par l'ouverture des ondes et la multiplication des technologies de l'information, l'audiovisuel est lui, au Maroc, plus que jamais sous le contrôle effectif de l'Etat Marocain. [...]
[...] En effet, avant 2002, l'audiovisuel est la mainmise du Makhzen et fait l'objet de censures et de verrouillage d'ordres divers. Considéré comme un média de souveraineté, il est décrété monopole d'Etat à l'époque du protectorat français par un dahir daté du 25 novembre 1924, reconduit par le Maroc indépendant. Le pouvoir de ce média est considérable dans un Maroc où entre 50 et 60% de la population est analphabète et où le taux d'équipement en postes de télévision et de radio est déjà élevé. [...]
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