Communication, média, couleur, publicité, TV, télévision, produits de communication
À l'heure de la communication numérique et de l'hypermédiatisation, il n'est plus grand monde pour examiner le rôle de la couleur dans l'image fixe ou animée qui compose le message politique ou commercial. Et pourtant ce paramètre tient encore une place essentielle dans le processus de manipulation de l'opinion ou de la clientèle. Examinons ensemble quelques points marquants.
[...] L'effet cadrage renforcé au trait noir dentelé accentuera encore davantage le souhait de rupture dans le message. Le rouge, outil d'alerte et d'exception Observons ça et là des signaux émetteurs excessivement colorés de rouge ; rouge qui remplacer le noir d'abord. On altère la vision réelle des ombres, des contrastes naturels, on déplace le regard que portera naturellement le spectateur-lecteur-client vers la lumière pour se rassurer. Le rouge attire, il focalise l'œil, et l'émetteur du message aura réussi à oublier qu'il n'est plus dans la varie vie mais dans un univers construit pour l'alerter sur un élément prévu pour le convaincre ; Le rouge qui remplace les autres couleurs : une mer bleue devient rouge bordeaux, un ciel bleu devient rouge sang, une terre ocre brune ou claire devient ocre rouge, une pelouse est coloriée de rouge vif. [...]
[...] D'ailleurs, regardez bien les différents produits de communication (hors supports politiques affiliés à cette couleur) destinés aux électeurs ou aux clients potentiels : très peu de vert On peut imaginer que les professionnels n'ont pas fait l'impasse par lubie Le jaune ou l'effet d'envie Peu de lecteurs ou spectateurs remarquent la présence intuitive du jaune dans l'image et les messages de communication. Et pourtant, c'est une couleur d'appui qui accompagne nombre de produits, par effet d'inspiration subliminale à l'envie. Utilisé en remplacement des autres couleurs naturelles (le jaune en est aussi une), il favorise le désir, il excite l'œil et l'espace cérébral consacré au vouloir il donne au récepteur cette sensation de plaisir à l'appropriation. [...]
[...] Le bleu, facteur minimisant Déjà, un ciel bleu, une mer bleue, des volets bleus sont autant de signaux de bienêtre, de calme, d'apaisement. Dispersés ca et la dans un message (image, vidéo ou même texte), les taches bleues minimiseront la violence d'une situation. Des images de guerre ont été coloriés en bleu : le lecteur oublie en partie que les armes , les explosions et les soldats ont tué, vont tuer ou meurtrir. Des images publicitaires font assaut de bleu dans les fonds, les reflets, les titres, les vêtements et même parfois en pastel (très léger ) pour la peau : on calme le client pour le préparer au message final devant le convaincre d'acheter ce qui ne présentera aucun excès d'aucune sorte. [...]
[...] Examinons ensemble quelques points marquants. Le Noir et blanc, fausse couleur à part entière Si l'époque du Noir et blanc animé ou fixe parait révolue, point n'est difficile de constater que l'usage de cet effet et loin d'être banni. Que ce soit dans les émissions TV, les vidéos promotionnelles (publicités ou clips musicaux) ou même les photos publicitaire, l'usage de la couleur Noir et Blanc confère au message un gage de sérieux, quand ce n'est pas inquiétant ou au contraire de rassurant. [...]
[...] Rien de comparable avec l'excitation du concurrent qui lui, aurait choisi d'agresser avec de la couleur plus vive Le vert, fausse couleur environnementale L'exemple typique demeure le message se voulant écologique : forcément, la nature, le naturel, c'est vert. Le bio, c'est vert ; l'environnement maitrisé, c'est vert (avec un peu de bleu certes, mais un bleu à sous- dominante verte). Escroquerie gentille, mais réelle : il n'y a pas plus de vert dans la vie quotidienne que de bleu, de jaune ou de noir. D'ailleurs, le vert à l'état primaire n'existe pas, puisqu'il s'agit d'un mélange de rayonnement bleu et jaune. [...]
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