Technologies de l'information et de la communication, TIC, établissements culturels, guide multimédia, internet, environnement muséal, ministère de l
Jusqu'aux années 1950, le musée faisait partie des institutions culturelles établies, s'inscrivant dans l'héritage du XIXe siècle et la tradition des collectionneurs. Avec la démocratisation et le développement des industries culturelles, la situation a changé, comme en témoigne le nombre, le rôle et la visibilité de ces établissements. En 1959, le premier ministère des Affaires culturelles est fondé sur une rupture administrative avec l'Éducation nationale. Ce ministère a pour mission, de rendre accessibles les plus grandes œuvres au plus grand nombre des hommes, ce qui place alors la question du public au cœur de la politique culturelle.
[...] On a aussi des contraintes de mises en place avec le souci d'un choix de technologies fiables, une adaptation aux contraintes du lieu, et surtout satisfaire le public. Les professionnels des musées doivent être vigilants, la technologie n'est pas une fin en soi, il faut trouver un équilibre entre l'outil et le contenu. Par ailleurs, autre frein à ces technologies, qui utilisent en majorité Internet, celui de la fracture numérique, c'est-à-dire un clivage entre ceux qui ont accès à Internet et ceux qui n'y ont pas accès. [...]
[...] Certains musées permettent même, grâce à la technologie Streetview, de déambuler dans leurs couloirs. Les TIC proposent aussi des solutions d'avenir pour la conservation des collections des musées. Par exemple, au musée du Quai Branly, le chantier des collections a abouti à la formation d'une vaste banque de données comportant des vues numérisées de chaque objet et des notices d'inventaires détaillées. Cette mesure de conservation préventive permet aux pièces d'être étudiées par des scientifiques et/ou des étudiants sans sortir de leur lieu de conservation. [...]
[...] Puis nous verrons les qualités ainsi que les limites des technologies de l'information et de la communication, en s'appuyant sur des exemples concrets. * * * Depuis les années 1980, la montée des technologies numériques, du multimédia et des technologies de l'information a suscité l'intérêt de nombreux musées. L'audioguide s'est transformé en guide multimédia, les écrans ont envahi les lieux d'expositions, de nouveaux modes d'accès à l'information sont apparus. De nombreux services deviennent des éléments d'attraction supplémentaire pour les sites culturels, ce qui permet d'accompagner le visiteur dans la découverte d'un lieu. [...]
[...] Dans cette perspective, les technologies de l'information et de la communication jouent un enjeu considérable et offre des perspectives nouvelles pour chaque établissement. L'arrivée des TIC dans l'environnement muséal apporte de nouveaux changements, tels qu'un renouvellement des pratiques culturelles avec la consultation en ligne de sites de musées, de livres numérisés ; une utilisation de nouveaux outils de médiation avec des supports visuels en 3D, tactiles ; et une participation des visiteurs. L'utilisation de la 3D joue un rôle fondamental, puisqu'elle permet la restitution des monuments et rendre ainsi le lieu compréhensible et mettre en scène des éléments retrouvés, elle offre une restitution historique et une remise en contexte, et enfin a une fonction pédagogique. [...]
[...] Pour le chargé de mission du ministère de la Culture du MuCEM, il est aujourd'hui normal pour les musées d'être présents sur les médias sociaux, en particulier pour une question de visibilité. De plus, les médias sociaux sont également un moyen pour se rapprocher du public, et ainsi mieux le connaître. Ainsi, les techniques de l'information et de la communication constituent un enjeu important dans la production et la diffusion des biens culturels. * * * L'un des objectifs des institutions culturelles, qu'elles soient muséales ou qu'elles concernent le monde du spectacle est d'augmenter la fréquentation du public. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture