Ce document examine les différentes théories de la communication. Il présente tout d'abord une critique des systèmes de représentation. Il aborde ensuite la communication comme jeu social et enjeu de la société. Un document de 8200 mots au format Word.
[...] Barthes propose une définition générale de mythe en accord à la sémiologie : le mythe est une parole Il jour en ce sens sur l'opposition le muthos et le logos (le muthos est un discours fabuleux) Le mythe est une parole Ça veut dire qu'il faut situer cette proposition en garde de l'opposition saussurienne entre langue et parole. Barthes place le mythe du côté de paroles mais pas de la langue. En ce sens, il est à saisir un acte dans sa mise en œuvre comme l'actualisation d'un langage. Cette manière d'appréhender le mythe en fait une réalité communicationnelle. Barthes nous dit que le mythe est un système de communication, c'est un message. On pourrait considérer que le mythe transmet une sorte d'information et surtout qu'il établit une relation par la mise en œuvre d'une signification partagée. [...]
[...] Bourdieu engage une conception du langage : pour les chercheurs, le langage est surtout un instrument pour comprendre le monde. Conception de la communication Echange linguistique : situation de communication, rapport de pouvoirs symboliques. Un échange linguistique présuppose des rapports sociaux. Ceci nous conduit à rompre les analyses du discours qui résume celui-ci du langage. Pour comprendre les échanges linguistiques, il faut prendre en compte à la fois des ressources symboliques et stratégies du locuteur et l'état de rapport de forces entre ceux-ci. [...]
[...] Les agents sociaux encourent des sanctions symboliques. C'est qqc déterminant dans la possibilité de prendre la parole. Le langage peut être appréhendé comme instrument de domination mais pas un outil d'intellection. La critique de Bourdieu sur les linguistes : il dénonce l'illusion d'une abstraction du langage du discours hors du contexte social dans lequel il prend la naissance. Le linguiste laisse échapper que le langage est un instrument d'abstraction. Dans ce texte, Bourdieu critique également la conception saussurienne de la langue dans la mesure où elle se présente comme une construction abstraite, objective et méconnaît par la même occasion qu'il est étonnement proche de la langue officielle au sens politique. [...]
[...] Le champ est un espace social et un espace de lutte symbolique avec certains agents qui occupent une position dominante et des gens qui s'occupent aux positions dominantes. L'espace social obéit à une structure relationnelle. Ex : dans le champ scientifique, des agents se reconnaissent les uns les autres. Position dominante : des ressources. La manière dont Bourdieu décrit les espaces sociaux : focaliser une dimension sur certains espaces sociaux particuliers dans lequel la dimension symbolique prévaut sur la dimension économique. Cela permet de rendre compte de nombreux cas de figure. Il permet de cerner et de comprendre le comportement des agents sociaux. [...]
[...] Par ex : la situation de crise économique. Il va montrer que ces différentes formes de suicide sont en relation avec l'état de société. L'intérêt d'analyse de Durkheim est de nous montrer que loin d'être un acte individuel et incompréhensible, le suicide est un phénomène qui répond à certaines régularités sociales. Il y a aussi des variations qui s'expliquent pour peu que l'on saisisse les facteurs sociaux qui déterminent ces phénomènes. On peut observer que des hommes dans les sociétés comme la société française se suicident plus que des femmes et que dans la société chinoise, les femmes se suicident plus que les hommes. [...]
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