La plupart des spécialistes qui se sont penchés sur le sujet s'accordent à penser que l'art du storytelling est né au début des années 2000. Encore faut-il s'entendre sur ce dont il s'agit. Raconter des histoires ? Mais c'est vieux comme le monde. Et même, pour ceux qui y croient, le monde ne serait jamais qu'une histoire bien... ou mal racontée. C'est selon. « Au commencement était le verbe », après tout. Avant que les choses ne soient nommées, avant que le récit ne s'empare de la matière, avant que la conscience ne nous raconte des histoires, il n'y avait... clairement rien du tout.
L'histoire humaine est traversée par des mythes universels.
Alors oui, bien sûr, le storytelling comme art de raconter des histoires est vieux comme le monde, on n'ose dire vieux comme le temps, qui n'est qu'une bulle instantanée, qui ne passe pas mais nous remplit de son illusion. Seulement, le storytelling dont il est question, s'il emprunte à la structure des mythes, s'il s'inspire des vertus créatives de tel ou tel artiste, s'il semble s'apparenter à l'art de raconter des histoires qui ouvrent l'imaginaire des auditeurs ou des lecteurs, vise une fin toute différente de celle que les conteurs, les littérateurs ou les philosophes ont visée jusque-là. Foin du développement humain, du partage, de la générosité, de l'ouverture à l'autre. Le storytelling vise à présent un tout autre objectif. Il procède dans une direction tout à fait opposée. Ses récits ne fondent pas une réalité nouvelle comme dans la démarche artistique. Tout au contraire, il plaque sur la réalité des récits artificiels. Le storytelling, qu'il soit utilisé dans l'entreprise ou en politique, cherche à occuper le terrain de la parole, à bloquer les échanges, à saturer l'imaginaire, à remplir à ras bord tout l'espace symbolique de ses cibles. Le storytelling, à cet égard, est bien un viol de l'esprit, un enfermement de l'intérieur, une forme de manipulation mentale qui ne laisse pas le temps de réfléchir, de contester, de réagir, de prendre du recul.
[...] Comment construire une opération de storytelling Le principe du storytelling dans la politique ou le management des hommes consiste à apporter une valeur ajoutée intellectuelle dans une société ou dans une organisation à partir d'une méthodologie précise, mais on pourrait dire aussi dans un certain état d'esprit très fortement empreint de pragmatisme. Il s'agit de pratiquer une aptitude humaine à la narration. L'approche reste avant tout humaine, essentiellement ancrée dans une attitude relationnelle et incarnée. Il s'agit en effet de répondre au besoin de représentation des publics cibles. [...]
[...] L'art du storytelling Introduction : un espace qui se restreint La plupart des spécialistes qui se sont penchés sur le sujet s'accordent à penser que l'art du storytelling est né au début des années 2000. Encore faut-il s'entendre sur ce dont il s'agit. Raconter des histoires ? Mais c'est vieux comme le monde. Et même, pour ceux qui y croient, le monde ne serait jamais qu'une histoire bien . ou mal racontée. C'est selon. commencement était le verbe», après tout. Avant que les choses ne soient nommées, avant que le récit ne s'empare de la matière, avant que la conscience ne nous raconte des histoires, il n'y avait . [...]
[...] choisit l'exil ! Ce n'est qu'une expression parmi d'autres, dans des stories très pensées, très cohérentes, très construites. On pourrait citer beaucoup d'autres expressions du même type, de «Travailler plus pour gagner plus» (Sarkozy) à «l'ordre juste» (Royal). Au-delà de telle ou telle expression, l'histoire tremplin permet de nourrir en interne les services et les hommes, mais aussi en externe de situer l'entreprise ou l'organisation dans une logique «historique» qui la relie à des valeurs (hypothétiques et justifie son ancrage dans le temps et surtout dans le temps présent. [...]
[...] Comme Machiavel dans Le Prince, analysant les conditions efficaces pour prendre et conserver le pouvoir, il s'agit de comprendre ce qui est à l'oeuvre dans le storytelling, comment ses processus fonctionnent, afin de décider de la manière - plus ou moins éthique selon notre conscience - dont nous allons peut-être en faire usage. Méthodologie de construction d'une opération de storytelling 1. Déterminer le contexte : - quelle est la situation dans laquelle nous nous inscrivons ? - quel but ultime visons-nous ? [...]
[...] Bibliographie Michel Foucault, Les Mots et les choses, Gallimard, Paris Roland Barthes, Mythologies, Seuil, Paris Anthony Seldon, Blair's Britain, Cambridge University Press, 1997-2007. Noam Chomsky, De la propagande, Entretiens avec David Barsamian, 10/18, Paris Peter Brook, Reading for the Plot, Harvard University Press, Harvard Ikujiro Nonaka, The Knowledge Creating Company. How Japanese Companies Create the Dynamics of Innovation, Oxford University Press, Oxford Christian Salmon, Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, La Découverte, Paris, 2007. [...]
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