Discours de graduation du major
Lors d'une cérémonie de graduation, il est de coutume de désigner le major comme devant prononcer le discours au nom de toute la promotion.
C'est une occasion qui lui est donnée de passer en revue les années demeurées en formation et de dégager les impressions et les émotions ressenties.
Ce discours est donc un moment privilégié qui témoigne du mérite d'un grand compagnonnage et reflète le sentiment collectif par lequel on juge parfois les diplômes.
[...] Celle ci qui consiste à louer le mérite de ses produits et à sanctionner par un diplôme le vécu de plus qu'une promotion, une équipe, une famille. Aujourd'hui, c'est nous qui sommes à l'honneur, nous qui avons par le passé rehaussé, qui avons égayé par nos efforts et nos moyens tant de promotions et tant d'événements qui rythmaient jadis la vie quotidienne de ce foyer du savoir et du savoir-vivre. Aujourd'hui nous sommes à l'honneur, pour le grand bonheur des parents qui nous ont valu cette réussite et qui doivent être fiers à ce jour de nous voir arborer la toge avec louange et honneur en auréole, pour les amis avec qui nous avons partagé des moments euphoriques comme des moments exécrables dans la quête de la réussite dans ce temple académique, pour les professeurs qui ont été généreux de leur savoir et pour qui notre consécration vaut plus qu'une quiétude morale . [...]
[...] Notre famille, comme toute autre se disperse mais j'ai la forte conviction que chacun dans le chemin qu'il s'est tracé prendra un moment ou l'autre le chemin du retour au bercail pour le devenir de notre pays. Je prie pour que cela soit avec bien plus d'honneur et de réussite escomptés. Fatum nos iun gebit ! Merci à vous tous qui nous portez dans vos cœurs et dans vos esprits, cela nous revigore et nous donne la volonté de réussir . Nous vous donnons rendez vous dans d'autres instances pour célébrer d'autres réussites plus éclatantes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture