Théorie, info, com, linguistique, Barthes, Eco
Les théories de la réception se focalisent sur récepteur et condition de la réception (= modalité de réception et pratiques qu'elle engendre chez le récepteur). Idée des relations entre public et producteur ; public et médias ; où se situent tous les usages des médias ? Le public cible tout le cour.
[...] Classe supérieur consomme par nature ce qui est légitime et essaye de se distinguer des autres (théorie de la distinction). Primat de la haute culture. Etudie la culture des élites mais oublie la réalité des autres pratiques, ne peut pas expliquer les cultures des autres classes. Il les voit comme un dérivé des pratiques de la classe supérieur. De Certeau lui s'y intéresse et essaye de leur donner un sens. De plus pour Bourdieu les médias de masse conduisent des produits stéréotypés avec des contenus nuls donc consommé par les classes populaires. [...]
[...] Ex : prison break fait parler de la peine de mort. Le soap fournit un tremplin de discussion et de réflexion. Brown influencée par les études féministes. Elle conçoit tout cette théorie en terme de résistance à l'ordre établi sur 2 plans : - Le soap a été crée pour un public ciblé de femme mais les femmes choisissent de regarder ça et l'assument. C'est une forme d'affirmation en terme de goût culturel, c'est pas un choix passif. - Manière dont la parole, les discussions échangées remettent en cause la domination traditionnelle masculine. [...]
[...] Il ne faut pas méprisé la culture populaire ( Les médias via le mythe remplissent des fonctions de reproduction de l'ordre établis. Les publics sont quasiment incapable de voir que les messages sont connotés (ne font pas la distinction signifiant/ signifié). Ce n'est qu'un mécanisme de renforcement des opinions, qui confirme ce qui est vécu comme allant de soi. Actualité de cette analyse ? Actualité de cette analyse ? Théorie qui actualise celle d'Eco : notion de mythologie programmée Mythologie programmée Défendu par Perrot, Rist et Sabelli 1992. [...]
[...] Etudes de philo, jésuite avant de s'intéressé à la recherche. Ses premiers écrits sur la population religieuse. 70's il s'intéresse aux médias de masse, les pratiques culturelles populaires et notamment la lecture. Toutes les pratiques qui font le quotidien : cuisine, bricolage, télé, marche à pied. Se focalise sur les actions qui font nos journées, la fabrication du quotidien. Sa grande thèse c'est que les individus mettent en place des arts de faire donc des compétences, des pratiques créatives, des capacités. [...]
[...] - Décryptage de l'univers social par les signes. Le phénomène du mythe est de décrire l'univers comme recouverts d'une couche de signe qui détermine notre interprétation de la société. Les messages cachés influencent notre vision du monde. Ils forment notre appréhension des produits ou des discours. Ex : les pubs donnent des signes à connotation positive pour donner envie d'acheter. La représentation du monde social dépend de ces signes. Barthes et Eco décode ces signes. Le mythe chez Eco Décris les mêmes effets : produits de masse conservateurs. [...]
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