Vous lancez un ballon ou un petit objet. La personne qui le reçoit doit se présenter et donner quelques informations du genre : je demeure à Beauport, j'ai deux enfants, je suis comptable et j'aime les antiquités. Ensuite, elle relance le ballon ou l'objet à une personne qui ne s'est pas présentée et ainsi de suite (...)
[...] Le détecteur de mensonge : Comme dans le fameux jeu télévisé, chacun se trouve trois affirmations, dont deux sont vraies et une est fausse. En posant des questions, les autres participants tentent de trouver l'affirmation qui est fausse. La pub : Nous nous imaginons un monde où les personnes sont à vendre. Chacun des participants doit donc composer un petit texte de 30 secondes pour se présenter à la manière des publicités. Le jeu peut aussi se faire à la manière des services de boîte vocale de rencontre. [...]
[...] Par exemple : Je suis Luc la tuque. La deuxième, doit nommer la précédente et également se présenter avec une rime : Voici Luc la tuque et je suis Mireille la merveille. Les suivants doivent donc nommer tous les précédents avant de se présenter. Ainsi, la dernière personne aura tous les noms à dire. Pour augmenter la difficulté, on peut faire deux tours. La rime peut être remplacée par un geste ou un nom d'animal. Le Bingo de connaissance : Ce jeu est recommandé aux groupes de 25 personnes et plus. [...]
[...] Zip Zap : Les gens sont en cercle et le meneur de jeu est au centre. Lorsque le meneur pointe une personne et dit la personne pointée doit nommer celle qui se trouve à sa droite. Lorsque le meneur dit c'est la personne de gauche qu'il faut nommer. À "Zip Zap", tout le monde change de place. Et on continue La ronde des caractéristiques : En rond, tous les joueurs sont assis sur des chaises. Le meneur de jeu nomme une caractéristique, par exemple : ceux et celles qui ont les yeux bleus. [...]
[...] La qualité que vous appréciez chez les autres ? Votre plus grand souhait ? etc. Lorsque les participants ont tous répondu, vous ramassez les feuilles, vous les mélangez et vous les redistribuez dans le désordre de façon à ce que chaque personne ait en sa possession la feuille d'une autre personne. Puis, à tour de rôle, chaque participant lit la feuille qu'il a entre les mains et on essaie de trouver de qui elle provient. Les noms de personnages : Vous prenez des noms de personnalités connues réelles ou fictives que vous collez dans le dos de tous les participants (vous pouvez utiliser des cocardes). [...]
[...] L'épreuve est chronométrée et c'est la personne qui dure le plus longtemps qui gagne. En demandant de poser des questions axées sur la connaissance de la personne, le jeu devient un bon exercice de présentation. Le dessin : Avec des crayons de couleur, vous demandez aux participants de se dessiner dans leur environnement avec leur famille et leurs objets préférés. Dans un deuxième temps, les participants présentent et commentent leur dessin. La distribution des rôles : Le meneur de jeu devient un metteur en scène qui recherche des comédiens. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture