Résumé d'information, communication, systémique, anthropologie de la communication
La communication de masse est le fait d'une entreprise médiatique. Complexe de par une chaîne d'activité spécialisée et d'une division du travail très poussée. Elle s'adresse à des publics de masse anonyme par rapport au communicateur, il faut effectuer une « moyenne » des personnes à qui l'on s'adresse. Les types de relation entre le public et les médias sont d'être une communication publique, ouverte et éphémère.
Elle s'apparente à transmission et diffusion car elle se veut à sens unique, peu ou pas de feedback. Elle reste un modèle car sa définition n'est pas forcément vraie tout le temps et partout (5) :
- Elle s'ouvre largement à tout le monde (blogs, talk shows...)
- Chaînes de plus en plus thématisées
- Peut être payante
- Possibilités d'enregistrement ou de diffusion différée
- Possibilités de feedback plus nombreuses
[...] Ces études s'attachent aux origines sociales et psychologiques des besoins qui engendrent des attentes face aux médias de masse ou à d'autres sources qui entraînent des modèles différenciés d'exposition aux médias de masse (ou l'engagement dans d'autres activités) ayant pour résultat des satisfactions de besoins et d'autres conséquences inattendues Les médias sont donc également en concurrence avec d'autres sources de satisfaction des besoins. On est ici dans une représentation très linéaire des choses et très séquentielle Mécaniste. Les médias perdent beaucoup de puissance mais remplissent néanmoins certaines fonctions : Répondre à un besoin d'information : peuvent également servir à satisfaire une curiosité ou à s'instruire Jouent un rôle dans la représentation des idées, l'identité personnelle : peuvent renforcer certaines valeurs ou trouver des modèles de comportements Intégration et interaction sociale (dans les discussions par exemple). Il y a aussi les interactions parasociales. [...]
[...] Réflexivité : on construit l'ordre social en le pratiquant. Accountability (descriptibilité) : dans la vie quotidienne, nous décrivons continuellement ce que nous faisons, descriptions qui ont une valeur productive de la situation sociale à laquelle se réfèrent les acteurs. Ethnographie de la communication Née dans les années 60 avec comme figure pionnière Dell Hymes. Part de la linguistique théories structuralistes) en disant que l'approche de Saussure (fonctionnements internes de la langue non située) était insuffisante : il faut se focaliser sur la parole, qui va être modulée par les situations. [...]
[...] La région est tout lieu borné par des espaces à la perception. Il y a les régions antérieures (la scène) et postérieures (les coulisses). Les ruptures de représentation est le moment où l'acteur discrédite sa façade, et donc l'ordre social. Pour réparer cela techniques : Techniques utilisées pour la réparer lui même Par le public, pour aider l'acteur à la rétablir tact à propos du tact : mesures prises par l'acteur pour aider le public à l'aider lui Ethnométhodologie Père fondateur = Garfinkel. [...]
[...] Le code est ce qui permet d'associer un sens et une expression. Ainsi, on va étudier le fonctionnement endogène de ce système code, système de conventions qui permet ce passage de la pensée à l'expression (et l'inverse évidemment). Les théories structurales vont étudier comment le code permet de construire et véhiculer du sens. Théories du code. Néanmoins, quand on parle de la langue comme d'un système qui permet d'associer des expressions à un sens, c'est dans une vision très réduite car on ne prend pas en compte comment les interlocuteurs interagissent avec ce système et l'utilisent pour interagir entre eux. [...]
[...] La thèse de Lazarsfeld est encore actuelle. Katz essaye de mettre en évidence les liens entre les domaines de communication de masse et de groupe, domaines qui étaient auparavant très cloisonnés mais qu'on ne peut dissocier. Rôles des relations interpersonnelles : Fonction de relai : les leaders d'opinion relaient l'influence des médias, la prolonge. Les leaders sont des gate keeper car ce sont eux qui vont ouvrir l'influence ou, on contraire, faire en sorte qu'elle ne passe pas (la fermer). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture