C'est l'invention de l'imprimerie au 15ème siècle qui va permettre de sortir du simple copiage. Les erreurs sont nulles. C'est la sérialisation de l'information. Entre 1450 et 1500, 20 millions d'incunables (textes imprimés) sont réalisés. Ainsi, l'accélération de la création de textes entraîne une augmentation de l'information. L'église va être la première à voir ses intérêts dans cette invention. Entre 1450 et 1500, 3 ouvrages sur 4 étaient religieux. Un véritable marché se crée alors. Le premier texte à sortir des imprimeries de la Sorbonne sera un calendrier.
Un véritable système économique de l'information se met en place. Et c'est dans ce contexte que Théophraste RENAUDOT (1586-1653) va alors faire son apparition. Il va incarner l'émergence de la presse périodique. Il ne parviendra à ses fins qu'avec le soutien des deux cardinaux. Au départ, il a pour but de mettre en rapport l'offre et la demande. Son bureau des adresses ouvre en 1629 à l'Ile de la cité. Très vite, un support imprimé va venir se greffer. Et le 31 mai 1631, le premier exemplaire de La Gazette apparaît (même si Le Mercure Français a précédé avec la polémique). Cette opération n'est possible que parce qu'il en a le monopole complet. L'importance de son privilège est telle que les imprimeurs sont forts mécontents. D'autant plus que toutes ces informations ont officieusement l'approbation du pouvoir. Il s'agit en quelque sorte d'un support de propagande qui ne dit pas son nom. Il n'y a aucun véritable travail journalistique. Elle tente de répondre à la curiosité du public.
[...] Le premier texte à sortir des imprimeries de la Sorbonne sera un calendrier. Un véritable système économique de l'information se met en place. Et c'est dans ce contexte que Théophraste RENAUDOT (1586-1653) va alors faire son apparition. Il va incarner l'émergence de la presse périodique. Il ne parviendra à ses fins qu'avec le soutien des deux cardinaux. Au départ, il a pour but de mettre en rapport l'offre et la demande. Son bureau des adresses ouvre en 1629 à l'Ile de la cité. [...]
[...] Une des grandes difficultés rencontrée au niveau de la publicité sera que cette publicité ne sera pas toujours au rendez-vous. Enfin, on trouve la publicité financière, qui veut que les journaux servent d'intermédiaire pour abuser la confiance des lecteurs. C'est le discours de la publicité intéressé. La pub est ainsi devenue l'industrialisation des techniques de vente grâce à des médias disponibles. De plus, elle s'est également rendue indispensable. Jusque-là, faire de la pub, c'était vendre des surfaces disponibles à des annonceurs potentiels. [...]
[...] Internet : - Journaliste en ligne : Le métier est à mi-chemin entre le journalisme et la communication. Le métier est encore en devenir, car pour le moment, très peu d'informations sont créées exclusivement pour le web. Radio : - Présentateur : Il transmet à chaque rendez-vous les infos qui lui paraissent essentielles, dans l'ordre qu'il a choisi. Il rédige ses flashes à partir de dépêches. Pour lancer ses sujets, il s'appuie sur les informations fournies par les journalistes de la rédaction. [...]
[...] - Attaché de presse : C'est le relais entre l'entreprise et le journaliste. Il a un rôle clé dans la diffusion de l'information. C'est en donnant la bonne information au bon moment qu'elle installe une relation de confiance avec les journalistes qui travaillent souvent dans l'urgence du bouclage. Le secteur high-tech y a beaucoup recours. Son outil principal, c'est son fichier d'adresse, sans cesse réactualisé. Il doit également savoir monter rapidement un dossier ou un communiqué de presse. Dans l'ensemble, ce métier est majoritairement féminin. [...]
[...] Son problème est toujours le même : comment va-t-il laisser une trace auprès du public ? - Chef de projet Internet : Dans une agence interactive, il assure le suivi d'un budget comme le chef de publicité. Il doit à la fois maîtriser l'aspect marketing et la technique du web. - Acheteur : Il est chargé de garantir aux annonceurs la meilleure rentabilité de leurs investissements en leur composant un portefeuille d'espaces judicieusement répartis entre les chaînes. Leurs paris sur l'audience s'appuient sur une connaissance très fine des programmes. [...]
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