Fondamentaux de la communication, entreprise, feed-back, mécanismes de réception, communication
Un MSG est un ensemble de signes qui produit du sens.
Coder, c'est trouver les signes adéquats (les signifiants) qui vont être décodés dans le sens voulu par l'émetteur. (L'émetteur code, le récepteur décode).
Pour que la relation signifiant/signifié (émetteur/récepteur) fonctionne bien, il faut qu'elle soit construite sur une communauté de savoirs et de cultures entre l'émetteur et le récepteur.
Ex de MSG qui peut être interprété de manière différente : Marque BENETTON : très bien passé en France, scandale aux USA (esclavagiste).
Sémiologie : l'étude des signes et de la relation signifiant/signifié.
Le codage passe d'abord par le choix d'un registre de communication.
[...] Il fait appel à la communication sensoriel qui met en jeu la vue (la forme et les couleurs des produits : LE PACKAGING), le touché, l'ouïe, l'odorat, et le goût. Les médias : supports de la communication commerciale (espace publicitaire). Ils sont d'abord des émetteurs indépendants d'informations et de jugements sur les entreprises, leurs marques, et leurs produits. Les personnes : les dirigeants, son personnel, les leaders d'opinions, les clients, les concurrents, les marques. Communication autour d'une marque ou d'une entreprise : c'est l'ensemble de tous les MSG sur la marque ou l'entreprise envoyé par tous les émetteurs à tous les publics. [...]
[...] CHAPITRE 2 : LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION Les 7 composantes de Laswell : émetteur, codage, canal, bruit, décodage, récepteur, feed-back SCHEMA 1 On va introduire la notion de bruit qui est associé à des parasites. Ces parasites peuvent modifier ou empêcher la perception et l'interprétation du message par le récepteur. SCHEMA 2 Laswell a posé plusieurs questions : Qui ? (L'émetteur) Quoi ? (Le message) A qui ? (La ou les cibles) Par quels moyens ? (Le canal) Avec quels effets ? [...]
[...] Ex : magazine féminin LE FEED BACK (Feed- back : Le récepteur peut devenir émetteur en renvoyant un signal : c'est le feedback, un processus de régulation de la communication qui permet à l'émetteur originel de savoir si le récepteur a bien compris le message et de l'adapter en conséquence.) Le récepteur peut devenir émetteur en renvoyant un signal. Le FB est une communication en retour. C'est un processus de régulation de la communication qui permet à l'émetteur de savoir si le récepteur a bien compris le MSG et de l'adapter en conséquence. Le FB peut prendre des formes diverses. Dans l'idéal c'est une réponse directement adresser à l'émetteur, une parole, une gestuelle, un courrier, qui peut engager ou faire évolution un dialogue. [...]
[...] SCHEMA 3 Feed- back : Le récepteur peut devenir émetteur en renvoyant un signal : c'est le feedback, un processus de régulation de la communication qui permet à l'émetteur originel de savoir si le récepteur a bien compris le message et de l'adapter en conséquence. Code de communication : Formes et styles de communication qui sont communs à une majorité de marques dans un secteur. Une communication en rupture de codes s'affranchit de ces conventions. L'image de la source : un filtre qui joue un rôle déterminant dans la perception et l'interprétation des MSG. Dans la communication marketing, la source principale est la marque. C'est elle qui donne du sens aux produits et aux MSG qu'elle signe. [...]
[...] Ex de MSG qui peut être interprété de manière différente : Marque BENETTON : très bien passé en France, scandale aux USA (esclavagiste) Sémiologie : l'étude des signes et de la relation signifiant/signifié Le codage passe d'abord par le choix d'un registre de communication. DANS LA COMMUNICATION PUBLICITAIRE ICONIQUE MSG iconique (image) peut être analysé sous différentes dimensions : Rapport en l'image et le texte Le rôle du son Etc Le codage a une dimension créative en communication commerciale. LE BRUIT Le bruit a proximité immédiate d'un MSG ou le bruit lié au contexte rédactionnel : c'est l'effet que peut avoir un article, une émission etc sur l'interprétation d'une annonce situé à proximité immédiate. [...]
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