Sémiologie, communication, médiation sémantique, médiation médiatique, médiation politique, médias, culture, langage numérique, langage, langage humain, monde virtuel, technologies, Anne Besson, fiction, imaginaire, débat public
La sémiologie est une discipline qui étudie le sens. Nos actes de communication n'aboutissent pas uniquement car il y a un langage qui sert de communication. Cette forme de communication est insuffisante.
Dans la communication entre personnes qui sont éloignées, il faut avoir recours à une deuxième méthode, le recours à un médium, qui est transitaire et sert à faire passer un message.
Si nous étions éloignés dans l'espace et le temps, les médias permettent de communiquer à distance, dans le temps aussi. Nous pouvons communiquer avec les personnes du passé (traces écrites de leur pensée) et aussi les générations à venir qui pourront interpréter les traces : libresque ou numérique.
[...] La puissance des médias : les individus ne se rendent plus aux urnes, l'idée d'une communauté d'individus vivant telle une famille, pose un regard très critique sur la démocratie. La solution réside dans les médias, la représentation médiatique. Si nous transcendons la représentation politique. Choisissons nos propres emblèmes. Faisons des personnages fictifs les porte-étendards de la vision politique. La portée des personnages est amplifiée par leur diffusion globale. C'est une vision hautement médiocratique de la politique selon Anne Benson. Anne Benson s'identifie aux études culturelles (britanniques, de l'université de Birmingham), qui ont inauguré de nouvelles approches de recherche. [...]
[...] C'est l'idée de sortir du monde physique pour entrer dans le monde virtuelle, une sorte de métavers. Renoncer à être celui ou celle qu'on est. Quelle est la visibilité médiatique de ces créations ? S'agit-t-il d'une réalité réelle ou utopique ? Ou est-ce seulement une microcommunauté ? L'absence d'idéologie caractérise notre monde actuel. Ces phénomènes sont au coeur de l'actualité actuelle. On ne croit plus aux promesses grandes religions. On entre dans une nouvelle époque. Anne Besson : Une conception représentationnelle et prophétique de la fiction Besson considère que la fiction est une pratique représentationel. [...]
[...] Il y a le cas de la Servante Ecarlate pour protester contre l'abolition de l'avortement, ou alors la série La casa de papel qui est aussi un symbole de protestation. Superman est devenue le porte drapeau du mouvement des immigrés. Les fans transfère le monde de la fiction dans la réalité pour s'en servir comme arme politique. Ainsi, les fans ont réinvesti dans la réalité le contenu de leur fiction pour défendre des causes politiques. Ceci est une forme de transmédialité. Selon Henry James, les fans ont accès à la création. Pour lui, cela a une signification politique. C'est une évolution politique grâce aux nouvelles technologies. [...]
[...] Nous figurons mentallement des êtres immaginaire. Selon elle, le monde fictif est une préfiguration du monde dans lequel nous pourrions vivre. Cela donne parfois envie de vivre dans un autre monde, de s'inspirer du modèle dans lesquel nous aimerions vivre. La fantasie nous parle du passé en vue de nous faire parler du présent. Tout cela est politique car notre société s'autoreproduit en se transformant. Donc nous sommes invités à réinventer constamment notre vie. Une conception cybernétique et médiocratique de la politique Besson estime que pour explorer la transmédialité, il est essentiel d'être immergé dans les technologies numériques et de maîtriser les codes du média. [...]
[...] Est-ce que par dominante, on entend l'expression des classes dominantes ? L'invisibilité est ce que les études culturelles cherchent à éliminer, en donnant de la visibilité à ces cultures. La recherche est perçue comme un acte de résistance politique, offrant une reconnaissance sociale aux sous-cultures. L'autre orientation fondamentale repose sur l'intersectionnalité. Intersection signifie croisement. À travers cela, les représentants de cette orientation cherchaient à articuler trois catégories fondamentales : la race (au sens d'ethnie), le sexe et le genre, et la classe. [...]
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