Communication, types de messages, messages linguistiques, messages symboliques, message dénotés, publicité référentielle, publicité oblique, publicité mythique, publicité substantielle, analyse picturale, types de publicités
En communication des organisations, les messages peuvent être classés en différentes catégories en fonction de leur nature et de leur intention. Les messages linguistiques, symboliques et le concept de dénotation sont des éléments clés à comprendre dans ce contexte.
[...] Un signe iconique peut être défini comme la représentation d'un objet réel. Le signe iconique est un signe figuratif puisqu'il reproduit un objet réel et ses caractéristiques avec plus ou moins de fidélité (degré d'iconicité). Les pictogrammes de signalisation : une silhouette humaine pour indiquer la présence d'un passage piéton Les icônes météorologiques : le soleil pour représenter le temps ensoleillé ou le nuage pour représenter un temps couvert Les emojis sont des signes iconiques largement utilisés pour représenter des émotions L'icône entretient une relation de ressemblance avec son objet. [...]
[...] Elle n'utilise pas la parodie ni la malice, car elle considère que la connivence humoristique pourrait se faire aux dépens du produit, empêchant ainsi une appréciation partagée de ses qualités essentielles. Recentrage sur le produit : La publicité substantielle se donne comme un discours recentré sur le produit lui-même. Elle cherche à exploiter les vertus et les privilèges reconnus au produit pour mettre en valeur sa nature profonde, sans se perdre dans des références culturelles ou des jeux symboliques. Effet de dépouillement : Le texte mentionne un effet de dépouillement dans la publicité substantielle. [...]
[...] Connotations négatives : Environnement artificiel, inexpérimenté. Orange : Connotations positives : Chaleur, enthousiasme, vitalité, créativité. Connotations négatives : Extravagance, immaturité. Violet : Connotations positives : Luxe, créativité, sagesse, mystère. Connotations négatives : Excentricité, mélancolie. Noir : Connotations positives : Élégance, sophistication, puissance. Connotations négatives : Deuil, mystère, tristesse. Blanc : Connotations positives : Pureté, innocence, simplicité. Connotations négatives : Froideur, stérilité. Rose : Connotations positives : Douceur, féminité, romantisme. [...]
[...] Préjugé dénoncé par Barthes et que l'on a étudié. Exemple : les publicités tabac, pas toutes. Ou alors un texte pour Rolls Royce : « Qu'est-ce qui fait que la RR est la meilleure voiture du monde ? Il n'y a aucune magie là-dedans, seulement le soin patient apporté à chaque détail . » La publicité référentielle est une forme de publicité qui se base sur des références culturelles, sociales ou historiques pour créer un lien avec le public cible. [...]
[...] Symboles quasi universels : La publicité mythique utilise des symboles qui ont une signification presque universelle. Par exemple, la louve capitoline est un symbole associé à la fondation de Rome. Ces symboles ont une résonance particulière, car ils sont familiers à un large éventail de personnes. Rêve et imagination : Contrairement à une approche purement factuelle, la publicité mythique joue sur les émotions, les rêves et l'imagination du public. Elle crée un lien entre le produit et des aspirations plus profondes en utilisant des éléments mythiques qui captent l'imaginaire collectif. [...]
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