La publicité a pour objectif d'attirer l'attention du client sur le produit ou la marque. Cependant, nous ne nous interrogeons pas assez souvent sur les procédures qu'elle emploie pour produire une impulsion d'achat. L'image dispose de certaines caractéristiques et il est nécessaire de pouvoir les déceler. A cet égard, nous procédons à l'analyse de deux publicités. L'une présente une liqueur de café (After) et l'autre, une liqueur italienne (Talea). Ce choix implique une problématique.
Comment ces deux publicités utilisent-elles le support de l'image pour créer un désir chez le consommateur ? Sur quoi vont-elles jouer pour infléchir le comportement du destinataire ? Quelles sont leurs stratégies respectives ? Quels sont les aspects iconiques et verbaux mis en évidence dans chacune d'elles ? Dans quelle optique ? Quels sont les éléments contextuels dominants qui ressortent de telles publicités ?
[...] Ces derniers seront traités dans cette partie interprétative qui a pour objectif de déceler les idéologies sous- jacentes des deux publicités. La dénotation correspond au sens premier d'un terme, elle consiste donc en la description de l'image. La connotation, quant à elle, correspond au sens second d'un terme. C'est par connotation que passe toute forme d'idéologie. Pour Barthes, la société développe sans cesse des systèmes de sens seconds. Nous reprenons ici sa théorie pour l'appliquer aux deux publicités en question. Nous ne nous attarderons pas sur la dénotation. En effet, nous avons déjà vu précédemment la description de l'image. [...]
[...] En outre, les couleurs participent à cette idée (le noir renforce cette vision de transgression). Il s'agit de l'idéologie sous-jacente de cette publicité. Par exemple, la femme présentée sur l'image de gauche est associée par similarité à un démon (métaphore). De même, tous les éléments présents sur l'image (le noir, la femme démon ) nous mènent, par contiguïté, à ce contexte de transgression (c'est une métonymie, les éléments constituent des parties collaborant à l'idée d'un tout, à savoir le contexte de la désobéissance). [...]
[...] De plus, le bon de euro contribue à cette idée d'établir et de maintenir un contact entre les partenaires. Le contact de cette publicité est donc assez soutenu. Il a une grande importance. En outre, le dessin importe beaucoup, une jeune femme se fondant dans cette liqueur à la fois onctueuse et remplie de fraîcheur. La fonction métalinguistique On vérifie ici si le destinateur et le destinataire utilisent bien le même code. Elle se situe dans la même optique que la publicité After. [...]
[...] L'analyse d'images, les théories de la communication appliquées à la publicité : La théorie de Jakobson et les notions de connotation et dénotation de Barthes 1. Problématique La publicité a pour objectif d'attirer l'attention du client sur le produit ou la marque. Cependant, nous ne nous interrogeons pas assez souvent sur les procédures qu'elle emploie pour produire une impulsion d'achat. L'image dispose de certaines caractéristiques et il est nécessaire de pouvoir les déceler. A cet égard, nous procédons à l'analyse de deux publicités. [...]
[...] Dans un second temps, en guise d'interprétation, nous recourrons aux théories de Barthes en ce qui concerne les notions de dénotation et de connotation. En effet, il semble opportun de compléter l'analyse formelle de Jakobson par une analyse prenant en compte les idéologies sous-jacentes des deux publicités. Cette partie sera développée dans la section interprétation Avec ce qui aura été révélé d'un point de vue formel par les fonctions de Jakobson, nous ferons ressortir une interprétation idéologie et structurale à l'aide des théories de Barthes. [...]
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