La décision de s'introduire en bourse est un élément déterminant du plan stratégique des entreprises. Elle leur permet de bénéficier de tous les avantages liés à la cotation sur un marché financier, en terme de notoriété et d'accès à des sources de financement diversifiées qui peuvent être collectées directement, ce qui évite les coûts liés à l'intermédiation. Une entreprise cotée en bourse est plus visible pour les différents acteurs du marché financier et pour le grand public. Elle est évaluée quotidiennement, ses résultats sont régulièrement commentés par les analystes et les gestionnaires de portefeuille.
Ce choix d'une introduction en bourse est approprié lorsque l'entreprise bénéficie d'une bonne réputation auprès des investisseurs et le marché est porteur. On constate d'ailleurs que les introductions sont réalisées à l'issue de périodes de croissance et d'investissement élevés et au cours de pics boursiers.
L'introduction d'une société en Bourse répond à deux objectifs ; diffuser les titres dans le public puis organiser et assurer leur première cotation dans les meilleures conditions possible pour tous. Elle peut s'effectuer par :
Les procédures de marché : elles sont au nombre de 4 ; la cotation directe (CD), l'offre à prix minimum (OPM), l'offre à prix ferme (OPF) et l'offre à prix ouvert (OPO).
Un placement, garanti ou non, centralisé par l'établissement « Chef de file » du syndicat de placement pour une partie des titres.
Le choix d'une procédure dépend du type d'investisseurs que la société souhaite associer à l'opération : d'une part la procédure de placement cible essentiellement des investisseurs institutionnels que l'établissement chef de file a la possibilité de sélectionner, d'autre part, les procédures de marché permettent d'associer un actionnariat plus nombreux et plus diversifié comprenant une part significative d'actionnaires individuels.
L'introduction en Bourse n'est donc pas simplement un passage obligé dans la vie de l'entreprise, mais résulte d'un véritable choix. La question qui vient alors naturellement est celle des motivations des entreprises qui décident de se faire coter.
Après avoir analysé les enjeux d'une introduction en bourse dans la première partie, nous exposerons dans seconde les différentes techniques d'introduction en bourse.
[...] Beaucoup d'entreprises n'ont encore qu'une idée vague de l'intérêt d'une introduction en Bourse. Elles en mesurent mal les coûts. Et elles se sentent peu préparées devant la multitude de choix qu'implique une décision d'introduction. L'introduction en Bourse accroît et diversifie les sources de financement de l'entreprise. Elle paraît une étape normale dans la vie de l'entreprise lorsque celle-ci a atteint une certaine taille, l'appel public à l'épargne complétant ou venant se substituer aux fonds apportés par les propriétaires d'origine et les banques pour financer la croissance. [...]
[...] Pour se faire, l'établissement chef de file recourt à la technique dite de construction du livre d'ordres (book building) qui va lui permettre de déterminer le prix, ou la fourchette de prix, auxquels les investisseurs sont prêts à se porter acquéreurs. Le déroulement d'un book building s'effectue comme suit : Une première phase d'étude consiste à évaluer et préparer le cadre juridique ou réglementaire de l'opération, structurer l'opération, superviser l'élaboration de la documentation et des contrats de garantie et de placement, préparer des notes d'analyse financière Débute ensuite la phase d'exécution avec la publication des notes d'analyse financière par les banques du syndicat. [...]
[...] Ces mutations sont parfois vécues, à court terme, plus comme un coût que comme un avantage de l'introduction. A long terme, elles ne peuvent que conforter la solidité de l'entreprise. Les problèmes inhérents à l'introduction en bourse d'une entreprise : Les principaux problèmes que posent l'introduction en bourse d'une entreprise sont des problèmes règlementaires (conditions requises à l'introduction) ainsi que le coût de cette opération. Les problèmes règlementaires : Il faut suivre un parcours assez complexe pour s'introduire en bourse, ce parcours est différent selon le lieu de cotation. [...]
[...] L'ajustement se fait partiellement par le prix et partiellement par la réduction des demandes. Exemple : Une société s'introduit en bourse en émettant titres au prix minimum de 21,00 Résultat : Le dépouillement du marché fait apparaître un total de titres demandés entre 21 et 100 L'analyse croisée des demandes par limites et des cumuls permet de déterminer une zone médiane entre 28 et 25,50 Après avoir éliminé les ordres d'achat libellés à 28,10 et au-dessus de et ceux en dessous de l'entreprise de marché a coté un cours de 25,50€. [...]
[...] Exemple 2 : Une société s'introduit en bourse en émettant titres à 17,00 Résultat 3 : Ordres A jusqu'à 100 titres, ordres B toutes quantités au- dessus Le cours coté a été fixé à 16,10 Comme dans le cas de l'OPF, pour déterminer les taux de réduction applicables à chaque catégorie d'ordres, il convient de prendre en compte le nombre total de titres demandés et le nombre d'ordres par catégorie. Dans ce cas titres ont été alloués aux ordres qui ont été servis à hauteur de 30% et titres aux ordres qui ont été servis à hauteur de 21,58%. Dans le cadre du placement, pour actions offertes, la demande au cours coté de 16,10 s'est établie à 110 ordres pour titres. La répartition entre ces 110 ordres n'a pas été proportionnelle, ils ont été servis à hauteur de 9,96% ( 535/ 574). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture