Un produit dérivé peut être défini comme un contrat financier négociable portant droit sur un autre actif, appelé sous-jacent. La valeur de ce contrat est déterminée à partir de la valeur de l'actif sous-jacent. Il existe 3 grandes classes de produits dérivés :
- les options.
- les contrats à terme ou futurs.
- les contrats d'échange de conditions (swaps).
Plus généralement, on classera sous la dénomination « dérivé » toute combinaison d'un ou plusieurs instruments appartenant aux 3 grandes classes décrites ci-dessus.
Les produits dérivés ont pour objectif initial de fournir un moyen de protection contre un risque futur, identifié, et dont l'occurence se matérialise par une évolution de prix d'un instrument financier.
- Risque de taux : risque encouru par un agent économique en raison du caractère variable des taux d'intérêt. Ex: Baisse des taux pour une institution désirant placer des capitaux sur une période longue.
- Risque de change : risque de modification de la contre-valeur en monnaie nationale d'un flux en devise à payer ou à recevoir. Ex : un importateur de la Zone euro achète pour 1m USD de marchandises payables à livraison dans 6 mois : il est exposé à une baisse de la parité EUR/USD entre aujourd'hui et dans 6 mois.
- Risque de prix: risque encouru par un agent économique en raison du caractère variable du prix d'un bien. Ex. : hausse du prix du pétrole pour un producteur de produits chimiques à base d'hydrocarbures. Ce risque de prix vaut pour l'essentiel des biens cotés sur un marché organisé: matières premières (métaux/ produits agricoles), actions, etc.…
- Risque de crédit : risque pour un créancier de voir la valeur de sa créance se dégrader en raison d'une augmentation de la probabilité de défaut
de son débiteur. Ex: variation du prix d'une créance sur un client dont le rating passe de A à BBB-.
- Risque climatique: risque pour un agent économique de voir son activité économique faiblir en cas d'occurrence d'un phénomène climatique donné. Ex. : risque vent pour les sociétés de remontées mécaniques.
Ces produits peuvent faire l'objet d'une négociation :
- sur un marché organisé (ex: MONEP): les contrats sont standardisés et fongibles.
- de gré à gré (ou OTC : over the counter): les différents paramètres du contrat sont déterminés par les 2 parties en présence.
L'usage des produits dérivés n'est plus l'apanage des intervenants les plus sophistiqués, et s'est au contraire démocratisé avec un emploi de plus en plus fréquent. Le recours à ces produits peut néanmoins se heurter à des limites ou freins:
- d'ordre réglementaire (interdiction formelle ou flou réglementaire sur l'utilisation de produits dérivés - ex: interdiction faite à une collectivité locale de prendre une position spéculative).
- d'ordre comptable: la comptabilisation d'un produit dérivé en norme IFRS nécessite une documentation précise, et peut introduire de la volatilité sur le résultat d'une entreprise...
- d'ordre structurel: l'utilisation de produits dérivés nécessite un suivi des positions et une gestion dynamique, que ne permettent pas toujours les structures les plus légères.
[...] Options - pourquoi une seconde génération ? Les options traditionnellement traitées, notamment sur les marchés organisés, présentent certains défauts: - risque de base avec un adossement imparfait (décalage de dates). - risque de corrélation avec un outil de couverture ne présentant pas une corrélation parfaite avec le sous-jacent considéré. - efficacité économique non optimale avec des scénarios couverts non désirés et coûteux. Compte tenu de l'émergence de besoins imparfaitement satisfaits grâce aux options traditionnelles sont apparues des options de seconde génération, dont il est aujourd'hui difficile de présenter une liste exhaustive: - Asiatique: option sur moyenne. [...]
[...] - Look-back : option permettant à son détenteur de modifier le strike de l'option. - à barrière : activante, désactivante. Si les options de première génération peuvent être traitées soit sur un marché organisé, soit sur un marché de gré à gré, les options de seconde génération sont uniquement traitées de gré à gré. Produits dérivés actions Marchés Organisés Quelques marchés organisés dans le monde -CBOT (Chicago Board of Trade)-NYSE (New York Stock Exchange) -NYMEX (New York Mercantile Exchange) -COMEX (Commodity Exchange) -LIFFE (London International Financial Futures and Options Exchange) -EUREX (Frankfort) -SOFFEX (Suisse) -SIMEX (Singapore Mercantile Exchange) -TIFFE (Tokyo International Financial Futures Exchange) Présentation du MONEP Marché réglementé d'instruments financiers: - surveillé par l'AMF dont la mission est la protection de l'épargne investie en produits financiers, l'information des investisseurs et le bon fonctionnement des marchés. [...]
[...] MONEP - Quelques stratégies statiques Outre la couverture, les options MONEP peuvent être également utilisées pour des stratégies statiques, dont les principales sont reprises dans le tableau ci-dessous: Produits dérivés actions seconde génération : Les options de seconde génération, traitées OTC, ont pour principale caractéristique d'offrir un pay off différent de celui d'une option classique en raison par exemple: - d'une conditionnalité supplémentaire. ex: option désactivante Call Renault de strike désactivant - d'un mode de détermination de ce pay off différent. ex: option sur moyenne, où la comparaison au strike est faite sur une moyenne des fixings passés. - d'un sous jacent multiple. ex: options sur panier d'indices. Ces options, plus facilement adaptables aux vues d'un client, et plus longues en durée, sont une matière première de premier ordre pour répondre à des besoins: - de placements long terme. [...]
[...] Les positions sont valorisées dans chaque série sur une plage de variationpré déterminée de l'actif sous-jacent. Si Somme (valeurs liquidatives) 0 pas de couverture nécessaire L'ajustement de couvertures est quotidien et se fait en variation. Mécanisme de régulation: Euronext fixe des limites de variations intraday, qui si elles sont dépassées (à la hausse ou à la baisse) suspendent les cotations et entraînent un appel de couverture supplémentaire, avant que les cotations ne reprennent. [...]
[...] Un proche parent - le Warrant : Les warrants permettent à leurs détenteurs, et à tout moment jusqu'à leur échéance, d'acheter(call warrant) ou de vendre (put warrant) une quantité d'actif sous jacent à un prix déterminé. Ces instruments sont émis par des établissements financiers, admis en compensation par les grands organismes de compensation et cotés dans un premier temps de gré à gré. Chaque warrant présente une quotité d'exercice et une quotité de négociation. L'exercice d'un warrant consiste à acheter (vendre) l'actif au prix d'exercice pour un call (put) warrant. En exerçant un call warrant, on achète un actif qui sera vendu par l'établissement émetteur du warrant. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture