1.2/ Représentations graphiques : Histogrammes, Graphes de Kiviat, Pareto.
Avant de réaliser un graphique, il est important de relevé les données et de les vérifier (et supprimer les valeurs aberrantes).
Par la suite, il faut faire le bon choix de graphiques. L'histogramme permet, par nature, d'exprimer des données absolues utiles pour la vision globale. Il sera donc utile pour le classement, l'évolution temporelle et les distributions. L'histogramme sert à interpréter cette variation en clarifiant les profils de variation (voir l'utilisation de l'histogramme par la suite).
Le diagramme est utile quant à lui pour une comparaison locale. Il sera très utilisé pour la répartition. Le diagramme facilite la compréhension par la synthèse effectuée et la comparaison aisée issue de leur lecture (voir les utilisations du diagramme par la suite).
Le graphique de Pareto permet de hiérarchiser les problèmes et de définir des priorités d'action (voir le point 1.3 pour plus d'informations).
Le Kiviat sert quant à lui à comparer plusieurs éléments selon plusieurs points et d'en tirer certains grands axes selon la courbe (régulière, centrée), le centrage de la courbe, la présence d'un pic et le volume global. Cependant, la disposition des axes peut influer fortement sur la forme de la courbe ce qui fait qu'elle reste assez relative (voir l'utilisation du Kiviat en 3.5).
Pour conclure, nous préciserons simplement qu'il est très important d'être homogène dans ses échelles pour ne pas fausser notre raisonnement et il faut veiller également à mettre le plus d'informations possibles avec le moins d'encre possible.
1.3/ Recherche des relations de cause à effet. Loi de Pareto.
L'énoncé de la loi de Pareto est le suivant : "80% des effets sont expliqués par 20% des facteurs". Celle-ci s'applique pour tous les champs d'étude (qualité, coûts, démographie) (...)
[...] Celle-ci est aussi appelée PDCA : Plan Do Check Action et peut être représentée ainsi : Plan : Préparation, collecte de données, analyse des données. Définition de la solution au problème. Do : Mise en œuvre de la solution définie. Check : Définition d'indicateur de performance pour la solution mise en œuvre. Normalisation de la solution. Act : Action corrective si déviation/performane attendue. Ré itération du cycle PDCA si nécessaire / Représentations graphiques : Histogrammes, Graphes de Kiviat, Pareto. Avant de réaliser un graphique, il est important de relevé les données et de les vérifier (et supprimer les valeurs aberrantes). [...]
[...] La loi de Pareto permet de faire une priorisation des problèmes. Cela a pour but de choisir les actions prioritaires à effectuer et donc de concentrer son attention sur les phénomènes importants à résoudre. La construction d'un diagramme de Pareto s'effectue en 6 étapes : 1. Établir la liste des problèmes (ou causes, ou options ) 2. Valoriser, quantifier l'importance de chacun d'eux Les représenter par un diagramme en bâtons Calculer la somme cumulée des effectifs décroissants pour chaque type Classer les % obtenus des effectifs cumulés Tracer la courbe de ces % cumulés, pour identifier les éléments qui constituent du problème étudié. [...]
[...] Le graphique de Pareto permet de hiérarchiser les problèmes et de définir des priorités d'action (voir le point 1.3 pour plus d'informations). Le Kiviat sert quant à lui à comparer plusieurs éléments selon plusieurs points et d'en tirer certains grands axes selon la courbe (régulière, centrée), le centrage de la courbe, la présence d'un pic et le volume global. Cependant, la disposition des axes peut influer fortement sur la forme de la courbe ce qui fait qu'elle reste assez relative (voir l'utilisation du Kiviat en 3.5 Pour conclure, nous préciserons simplement qu'il est très important d'être homogène dans ses échelles pour ne pas fausser notre raisonnement et il faut veiller également à mettre le plus d'informations possibles avec le moins d'encre possible / Recherche des relations de cause à effet. [...]
[...] Elles vont également permettre la mise en place de l'interchangeabilité et de l'interopérabilité. Après la guerre, nous retiendrons le développement de la qualité par le plan Marshall et le miracle japonais. Il y a ainsi le développement de la théorie de la qualité (MIT) et la création de la Juse. L'évolution de la qualité peut être représentée par ce schéma : Cela montre les trois définitions majeures par lesquelles la qualité est passée : - Aptitude d'un produit à satisfaire ses clients - Aptitude d'un produit ou service à satisfaire ses clients et utilisateurs - Aptitude d'une entité à satisfaire les clients, utilisateurs et la société On peut résumer toute notre pensée par ce tableau : La dynamique roue de Deming est à la base de la systémique et de la qualité. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture