Fonction e-achat, entreprise, processus achats, e-sourcing, e-procurement
C'est la politique générale de l'entreprise, un mode d'organisation des directions et des services, ainsi que la définition des outils et du système d'information concernant les achats et les marchés.
Il ne faut pas confondre avec le processus achats, qui lui est l'homologation des fournisseurs au niveau de la qualité, du délai, des prix.
Le processus achat est quand à lui à distinguer du processus d'approvisionnement, qui est la définition des besoins, la gestion du stock, la fréquence des commandes ou encore les prévisions.
[...] Le processus achat est quand à lui à distinguer du processus d'approvisionnement, qui est la définition des besoins, la gestion du stock, la fréquence des commandes ou encore les prévisions. Schéma des flux du processus d'achat : II/ L'E-ACHAT L'e-achat induit l'utilisation d'un certain nombre d'applications et technologies liées à Internet. L'e-sourcing On entend par là des outils logiciels qui permettent de suivre toutes les étapes d'un processus achat, qui sont modulables et qui permettent de définir le besoin selon une méthodologie validée par la direction Achats. [...]
[...] Modules d'enchères en ligne : module d'enchères inversées, qui va mettre en compétition les fournisseurs. L'e-procurement Il s'agit d'outils logiciels qui permettent de suivre toutes les étapes du processus d'approvisionnement, notamment l'échéancier des délais de livraison, la contrôle des marchandises pendant la réception ou encore la gestion du stockage. On retrouve par exemple les modules d'e-catalogue qui permettent la mise en relation des clients / prospects / fournisseurs sur une même place de marché et ainsi favorise la sélection et commande de produits. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture