Le travail
La liberté
Le rapport entre travail et liberté
Éventuels axes d'études sur les notions de travail et de liberté
Que disent les philosophes de la liberté et du travail ?
Le travail est une activité humaine dont le but est d'utiliser la technologie comme moyen de transformation de l'Homme. Qu'en est-il de l'étymologie du mot « travail » ? En réalité, c'est en approfondissant l'étymologie de ce mot que nous allons en apprendre beaucoup plus sur la notion de travail : souffrance et effort qui viennent du latin tripalium, un instrument de torture à trois pieds.
La liberté peut être définie de plusieurs points de vue, même si en philosophie l'on a tendance à définir cette notion sous l'angle de la morale. Ainsi, seule la liberté permettra de choisir entre le bien et le mal.
D'après Kant, la liberté ne peut pas être démontrée, c'est pourquoi elle devra être postulée et, de ce fait, la morale sera possible.
Les autres points de vue sont aussi à prendre en compte. Par exemple, politiquement parlant, la liberté est une notion qui vient s'opposer à l'esclavage, liberté, bien sûr, entendue comme liberté du citoyen. Le rôle de l'État fait ici apparition, si l'État n'a pas un rôle visant à contraindre les citoyens, l'on dit qu'il s'agit d'un État libéral. En revanche, si le citoyen pense que l'État met trop de limites (trop de lois), il va penser qu'il ne peut plus exercer sa liberté.
Quelle est alors la relation entre ces deux notions ?
L'Homme ne peut pas vivre sans travail. Le travail met en lien l'Homme et la nature, c'est-à-dire que l'Homme a besoin de transformer la nature et son milieu naturel afin de transformer la matière et produire des biens qui favoriseront la survie des individus. Mais ce travail est également ce qui crée un lien de dépendance chez l'Homme. Il devient dépendant de son travail, de la même manière, le travail est la solution à sa survie.
C'est là alors que l'on peut tisser un lien entre le travail et la liberté. L'homme doit travailler dans le but de cette transformation des choses qui vont l'aider à vivre. L'on peut alors se demander si cette dépendance ne serait pas le début d'une certaine perte de liberté.
- Le travail est-il une nécessité ou une libération ?
- Le travail est-il le moyen pour l'Homme d'accéder à la liberté ?
- Au contraire, est-ce le travail qui empêche l'Homme d'être libre ?
- Dans les notions de travail et de liberté, peut-on établir un lien avec les notions de maître et d'esclave ?
Spinoza : « Telle est cette liberté humaine que tous les hommes se vantent d'avoir et qui consiste en cela seul que les hommes sont conscients de leurs désirs et ignorants des causes qui les déterminent. », Lettre à Schuller.
Marx : « La liberté est l'expression française de l'unité de l'être humain, de la conscience générique et du rapport social et humain de l'homme avec l'homme. », La Sainte Famille.
Chateaubriand : « Les excès de la liberté mènent au despotisme ; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu'à la tyrannie. », Mémoires d'outre-tombe.
Montesquieu : « La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent (...) », De l'esprit des lois.
Marx : « (...) Le règne de la liberté commence seulement à partir du moment où cesse le travail dicté par la nécessité (...) », Le Capital.
Heidegger : « Aussi longtemps que nous nous représentons la technique comme un instrument, nous restons pris dans la volonté de la maîtriser. », Essais et conférences.
Source : Annabac
Les articles suivants peuvent vous intéresser :
La dissertation de philosophie
Comment faire un commentaire de texte, étape par étape
Méthodologie de la fiche synthétique