Introduction
Exemples d'axes d'étude
Problématisation du sujet
Plan de la dissertation
Conclusion
Introduction
Dans l'introduction, il faut tout d'abord présenter et analyser les principaux termes qui apparaissent dans la question présentant la dissertation. Dans le cas présent, nous nous attarderons sur « travail », « individu » et « personne ».
Le « travail » est l'activité qui sert à transformer les ressources matérielles afin de satisfaire les besoins de l'homme, aussi bien au niveau individuel que collectif.
Lorsque l'on parle d' « individu », l'on fait référence à un être humain qui forme une entité indivisible et complètement différente et séparée à une autre. « Personne » est, quant à lui, le terme que l'on utilise pour parler de l'individu dès le moment qu'il a un rôle dans le monde. L'individu est la base, la souche de la personne.
Une fois que les termes sont définis, le moment est venu d'introduire les relations qu'entretiennent entre eux les différents termes. C'est ainsi que l'on sera capable de problématiser le sujet de dissertation.
Exemples d'axes d'étude
a. La personne et l'individu : est-ce la conscience et la volonté qui font la différence ? Est-ce le travail qui a produit cette différence ?
b. Le travail est-il positif pour l'homme ou est-ce un acte qui contribue à faire disparaître l'individu, mais l'homme aussi ?
c. Est-ce que les temps modernes ont fait que le travail considère l'homme comme une marchandise ? Cela est-il possible si l'on part du principe que la personne ne peut nullement être un bien marchand puisqu'il n'a pas de valeur ?
Après avoir présenté et développé ces quelques axes d'études dans l'introduction, nous pourrons problématiser le sujet de la dissertation et ensuite, développer les différentes parties du plan.
Problématisation du sujet
Le travail est-il le seul moyen pour un individu de devenir et agir en tant que personne ?
Plan de la dissertation
I) Le travail est-il une libération pour la personne ?
II) Le travail est-il une liberté pour la personne ?
III) Le travail, n'est-il pas, finalement, un simple outil pour l'homme et la personne pour subvenir à ses besoins ?
Conclusion
Dans cette dernière partie, il est toujours intéressant de présenter une ouverture de la problématique, mais également d'être capable de revenir au point de départ : une manière de faire le bilan et de démontrer que vous maîtrisez le sujet. Ici, dans l'ouverture vous pouvez aller plus loin en parlant du travail comme quelque chose qui fait partie intrinsèque de la vie.
Source : Le Monde
Les articles suivants peuvent vous intéresser :
La dissertation de philosophie
Le travail et la liberté en philosophie
Dissertation de Philosophie - Exemple sur la notion de la liberté
Dissertation de philosophie - Pouvons-nous toujours justifier nos croyances ?