1 - Faire supprimer les informations sur les sites concernés
2 - Faire une demande de suppression des informations dans les résultats de recherche
3 - Faire appel à des professionnels de l'e-réputation

Victimes de cyberharcèlement ou de malheureuses circonstances ? Notez avant tout qu'avoir une cyber réputation menée à mal n'est pas une fatalité, il existe bien entendu des solutions, parfois simples, parfois plus compliquées à mettre en oeuvre.

1 - Faire supprimer les informations sur les sites concernés

Ces sites peuvent aisément être repérés en tapant simplement votre nom et prénom entre guillemets dans les moteurs de recherche. Votre requête est à adresser au responsable du site qui héberge les contenus, au webmaster. Leurs informations de contact sont indiquées dans les mentions légales, souvent ils mettent à disposition un formulaire de contact ou indiquent une adresse mail. Attention, vous disposez seulement de 3 mois pour demander à un site de supprimer les contenus en invoquant votre droit d'opposition pour motif légitime (article 38 de la loi informatique et libertés), que ce soit un contenu insultant ou un contenu portant atteinte à votre vie privée.

Le site en question a l'obligation de vous adresser une réponse dans un délai de 2 mois. Vous pourrez par la suite déposer une plainte auprès de la CNIL en cas de refus de suppression.


Le comité de lecture vous recommande les documents suivants :
Internet et réseaux sociaux, comment gérer son e-réputation ?
Notre e-dentité nous appartient-elle ? L'internaute est-il acteur ou victime de son identité numérique ?


2 - Faire une demande de suppression des informations dans les résultats de recherche

Cette requête est à adresser à Google via son formulaire en ligne. Toute demande n'est pas forcément satisfaite, la suppression n'aura lieu que si votre requête est justifiée et si vous avez fourni les preuves de votre identité.

Mais attention, si Google accepte de supprimer ces résultats de recherche, le site Web contenant ces informations sera toujours accessible si vous n'avez pas fait supprimer les informations directement sur les pages concernées. Google ne fait que supprimer le lien vers ce site lorsque votre nom est recherché sur son moteur de recherche (le droit à l'oubli).

3 - Faire appel à des professionnels de l'e-réputation

Si vous ne parvenez pas à régler ce problème avec les deux points précédents, vous pouvez faire appel à des agences spécialisées dans la gestion des identités sur la Toile, contre paiement bien entendu. Ces agences procèdent de la même façon, en contactant les webmasters, la différence est qu'elles coopèrent avec des juristes. Leurs requêtes peuvent avoir plus de poids auprès des sites hébergeant les contenus. Si toutefois cela s'avère insuffisant, elles produisent du contenu positif en masse afin de « nettoyer » le contenu négatif.

L'utilisation d'Internet nécessite, on ne le sait que très peu, beaucoup de précautions quant à ce que l'on poste soi-même, mais également à ce que les autres postent. Une identité numérique se construit avec toutes les informations que l'on fournit sur notre personne sur Internet, que ce soit sur via formulaire à remplir, via les réseaux sociaux ou via un achat. Notre conseil : faire preuve de bon sens et surveiller régulièrement ce que l'on dit sur vous sur Internet !


À lire également :
Étudiants, l'importance de surveiller son e-réputation