Le TOEIC et le TOEFL sont des tests développés par l'organisme américain à but non lucratif ETS Global. Ces deux derniers se distinguent non seulement par leur contenu, mais également par leurs buts.

Le TOEIC et le milieu professionnel

Le TOEIC (test of English as a foreign language) est une évaluation pour déterminer si les étudiants ou les professionnels disposent des compétences nécessaires en anglais sur le marché du travail. Il est souvent passé dans le cadre d'études en commerce ou en ingénierie. Il peut également être demandé par des entreprises lors du recrutement. Il existe plusieurs tests TOEIC en fonction des capacités évalués :

- le TOEIC Listening and Reading évalue la capacité du candidat à comprendre l'oral et l'écrit dans le milieu professionnel. Il prend la forme d'un QCM de 2 h 30 ; les candidats écoutent des dialogues et conversations plus ou moins longs. Il coûte autour de 100 euros en fonction du statut du candidat. Les scores varient de 5 à 495.

- le TOEIC Speaking and Writing évalue la capacité du candidat à comprendre l'anglais et à l'écrire dans le milieu professionnel. Le candidat devra lire, décrire une image, répondre à des questions, donner son avis, rédiger en anglais pendant 1 h 30. Les scores varient de 0 à 200 points. Le tarif du test est d'environ une centaine d'euros.

- le TOEIC BRIDGE teste la capacité du candidat débutant dans l'apprentissage de l'anglais à comprendre l'oral et l'écrit dans le milieu professionnel. Ce dernier sera amené à écouter divers dialogues et questions et à y répondre. Les scores vont de 0 à 90, l'évaluation dure 1 h 30 et coûte près de 100 euros.

Le TOEFL et les études

Quant au TOEFL, il s'adresse aux étudiants qui souhaitent faire leurs études à l'étranger. Il évalue si les élèves sont capables de suivre un cursus dispensé en anglais, et ce, au niveau de la compréhension et de l'expression orale et écrite. Il est souvent demandé par les écoles lors des admissions des élèves. Il existe plusieurs tests en fonction des niveaux :

- Le TOEFL iBT pour le niveau universitaire associe l'évaluation de plusieurs compétences : la lecture et la compréhension orale et l'expression, la compréhension orale et l'expression orale, etc. Le score est évalué différemment selon les établissements. L'examen dure 4 heures et coûte près de 200 euros.

- Le TOEFL ITP pour les établissements de l'enseignement supérieur ; les enseignants peuvent évaluer leurs élèves au niveau de la compréhension orale, écrite, la grammaire et la syntaxe des candidats à travers 140 questions. L'évaluation dure près de 4 heures. Les scores obtenus correspondent à des niveaux allant de l'utilisateur indépendant à l'utilisateur expérimenté, à un niveau intermédiaire, avancé ou autonome. Les résultats obtenus à ces deux tests restent valables entre 3 et 5 ans.

Le choix du test à valider dans le cadre des études est souvent pris par les organismes et établissements qui se chargeront des démarches administratives.

Notre conseil : révisez avant de passer l'examen ! Entraînez-vous à écouter des dialogues, à répondre et à écrire en anglais. Habituez votre oreille aux intonations anglophones, au vocabulaire écrit anglais. Vous pouvez écouter la radio et lire la presse anglophone par exemple, vous pouvez même visionner vos séries préférées en VO, ça aide ! Ne négligez pas vos bases, quitte à réviser votre grammaire.