« L'Odyssée » est un recueil de poèmes (sous forme de chants) qui expliquent l'histoire d'Ulysse, un héros grec. Le voyage est raconté en 24 chants (poèmes), mais en réalité c'est un voyage qui dure plus de vingt ans. « L'Odyssée » est beaucoup plus qu'une oeuvre littéraire, elle est l'un des plus grands chefs-d'oeuvre et elle est également considérée comme l'un des mythes fondateurs de la civilisation occidentale.
Pénélope, Ithaque, la guerre de Troie, Télémaque, Poséidon, Calypso, Nausicaa sont seulement quelques-uns des personnages (et des dieux)... autant de prénoms connus de nous tous. Les « aventures » d'Ulysse ont été la source de bien d'autres récits littéraires. L'oeuvre d'Homère est tellement importante que le mot « Odyssée » fait partie du dictionnaire pour évoquer un voyage riche en aventures.
Quels sont les principaux thèmes dans « L'Odyssée » ?
1. Les voyages et l'aventure
2. La mer et la mort
3. L'amour et les croyances
4. Le pouvoir des dieux et la vengeance
Difficile de faire court pour une oeuvre si complète. De manière générale, nous pouvons affirmer qu'il y a quatre grands thèmes, à savoir : le voyage, la mort, les croyances et le pouvoir des Dieux.
Avant toute autre chose, « L'Odyssée » se définit comme étant le récit d'un voyage fabuleux et plein d'aventures. Ulysse, le héros, est emporté par une grande tempête qui l'amène d'un endroit à un autre. C'est ainsi qu'il rencontre de nombreux peuples imaginaires et vit des aventures aussi incroyables les unes que les autres.
La mer s'associe ici, indiscutablement, avec l'image de la mort. Alors qu'il est en train de naviguer et que la tempête l'emporte, Ulysse vit des situations compliquées. La mer apparaît alors comme ce lieu plein de dangers où l'homme vit dans une lutte permanente. L'homme qui doit démontrer qu'il est plus fort que les éléments de la nature et de la mer.
Ulysse veut surtout rentrer chez lui, retrouver son royaume et sa famille. Tout au long de ces aventures « forcées », il doit résister à une panoplie de tentations. Des nymphes et des magiciennes qui, non seulement, lui proposent l'amour et le bonheur, mais aussi l'immortalité. L'oeuvre présente également sa femme, Pénélope, qui attend le retour de son mari. Elle aussi fait connaissance, pendant l'absence d'Ulysse, de certains prétendants qui lui offrent l'amour, mais surtout, ils veulent lui prendre le trône. Un rôle important est celui du fils, Télémaque, qui part à la recherche de son père. C'est une image d'un amour familial complet et uni que montre « L'Odyssée ».
Ulysse, à son retour, se venge de tous les prétendants qui ont désiré sa femme. Son fils fait de même, ils les abattent les uns après les autres. Mais l'on voit ici l'importance et le pouvoir de certains dieux car, c'est là qu'apparaissent Zeus et Athéna qui convainquent Ulysse de rétablir la paix.
L'oeuvre de « L'Odyssée » est tellement grande et complexe qu'il est difficile de définir quels sont les principaux thèmes, puisque d'un thème en surgit un autre.
Les articles suivants peuvent vous intéresser :
Présentation des sujets probables à réviser pour le Bac S de philosophie 2017
Comment faire un commentaire de texte, étape par étape
L'écriture d'invention : méthode et exemples de dissertation
Comment faire une fiche de lecture universitaire ?
Quels sont les différents types de discours en français ?
Résumé de Lorenzaccio d'Alfred de Musset