L'épreuve de philosophie dure 4 heures et a un coefficient 3. Les étudiants ont le choix entre deux dissertations et une explication de texte. Le bac de Philo est souvent redouté par la densité du programme. En effet, les étudiants se doivent de connaître une liste d'auteurs et une quinzaine de notions. Ces notions sont regroupées en cinq grandes thématiques, à savoir : le sujet, la culture, la raison et le réel, la politique et la morale.
Ainsi, pour l'année 2017, on voit que les thèmes les plus probables sont issus de la politique, la morale et la culture. Trois grandes notions qui débouchent sur quatre grands thèmes.
Voyons un peu plus de près chacun de ces grands thèmes.
La justice et le droit
La liberté
Le bonheur
Le travail et la technique
La justice et le droit
Justice et droit sont deux notions étymologiquement assez proches, mais il faut savoir les distinguer. Ainsi, la justice relève également de la morale et peut même être considérée comme une vertu. Mais elle peut aussi être comprise comme un sentiment. Morale ou sentiment qu'on va « perdre » quand on passe de la justice au droit, car le droit est un ensemble de règles et donc variable selon les pays. C'est là qu'apparaît un certain écart entre tout ce qui est compris comme légitime (droit naturel) et ce qui est légal (dépend des lois).
Pistes d'exploration
- Quels sont les rapports entre le droit et la justice ?
- Peut-on parler de justice et en même temps d'égalité ?
La liberté
On parle de liberté quand on parle d'un état qui n'est pas soumis à une contrainte. C'est-à-dire que l'Homme peut agir librement quand il n'a pas de contraintes. Il n'y a que les êtres vivants qui peuvent agir en liberté, car ils sont les seuls susceptibles d'agir spontanément sans besoin d'une autorité humaine. Enfin pour être libre, il faut composer avec la volonté de réaliser des choix, qui nous permettront de prendre des décisions.
Pistes d'exploration
- La liberté et le libre arbitre
- Liberté politique et liberté individuelle
Le bonheur
En philosophie, on entend le bonheur comme un but ultime, on l'appelle l'eudémonisme et c'est un état de complète satisfaction. On parle de but ultime (ou fin ultime) pour le distinguer des autres fins partielles. Ces fins partielles sont des étapes pour atteindre des buts plus élevés. Et le bonheur fait partie de cette étape ultime, la plus haute. Il est difficile de définir le bonheur et c'est pour cela que la question se pose souvent de savoir si on peut l'atteindre le bonheur ?
Pistes d'exploration
- Le bonheur : un plaisir, une vertu ?
- La religion et le bonheur
Le travail et la technique
Le travail est une activité consciente et volontaire, étymologiquement, le mot « travail » vient de tripalium qui signifie outil de torture. C'est avec l'arrivée de la Révolution industrielle que le travail devient quelque chose de plus positif puisqu'il est là pour subvenir aux besoins vitaux, favorise l'augmentation de la richesse et aussi de la socialisation. Le travail est alors aidé par le développement et le progrès de la technique.
Pistes d'exploration
- Le travail est une nécessité ?
- Les rapports entre le travail et la liberté
Les articles suivants peuvent vous intéresser :
Comment faire un commentaire de texte, étape par étape
L'écriture d'invention : méthode et exemples de dissertation
Le comique a-t-il pour unique fonction de faire rire ?
Quels sont les différents types de discours en français ?
Méthodologie de la fiche synthétique