Sujet 1 : La prospection en agence immobilière
La prospection est l'une des principales missions des négociateurs et autres agents immobiliers. Effectuer un stage dans une agence signifie donc apprendre et utiliser les différentes méthodes de prospection.
Problématique : en quoi les missions de prospection sont elles nécessaires au bon développement des ventes immobilières et comment les mettre en oeuvre de manière optimale ?
Le stagiaire devra tout d'abord définir la notion de prospection et ses différentes méthodes pour ensuite évoquer les méthodes qui ont lieu dans l'agence où le stage est effectué.
Des exemples concrets devront être mis en avant afin d'illustrer les propos. Le rapport de stage réside dans une série d'exemples et de cas concrets permettant aux lecteurs de mieux connaitre l'entreprise dans laquelle le stage a été effectué.
Sujet 2 : La relation clients dans le secteur de l'immobilier
Comme dans tous les secteurs, la relation clients est l'un des principaux vecteurs de réussite d'une entreprise et les agences immobilières, au vu de la concurrence toujours grandissante, ne dérogent pas à la règle.
Le sujet de la relation clients est par conséquent un sujet qui se veut être primordial pour permettre à une entreprise de pouvoir prospérer. Problématique : comment satisfaire une clientèle toujours plus exigeante dans le secteur très particulier de l'immobilier ?
Le stagiaire devra tout d'abord donner des précisions sur le marché de l'immobilier et plus particulièrement sur le métier d'agent immobilier. Les relations clients peuvent parfois être compliquées étant donné que ce n'est pas un métier qui possède forcément une excellente réputation.
Il s'agit ici de prendre des exemples précis de clients de l'agence, des critères de satisfaction de ces derniers, et des moyens que met en oeuvre l'agence pour les fidéliser et assurer sa position sur le marché, et ce, malgré la concurrence.
Sujet 3 : Le métier de négociateur : conseils et responsabilités
L'objectif principal du stagiaire est ici de suivre les actions du négociateur, et de voir en quoi consiste son métier et quelles sont ses différentes missions. En effet, au sein d'une agence immobilière, le négociateur possède un poste clé, puisqu'il s'occupe de vendre des biens. Son métier est donc très axé sur la relation clientèle ainsi que sur les diverses méthodes de ventes.
Problématique : En quoi les diverses tâches effectuées par le négociateur lui permettent t'elles de renforcer la notoriété de l'agence et par conséquent la confiance des clients ?
Le stagiaire doit en effet mettre l'accent sur le fait que les tâches du négociateur lui permettent de faire un travail important, à savoir négocier entre les deux parties en présence pour obtenir la meilleure marge possible dans l'intérêt certes des acheteurs et des vendeurs, mais également de l'agence dans laquelle il travaille.
Le statut de négociateur est également important à définir, puisqu'aujourd'hui, il est très concurrencé par d'autres types de métiers qui exécutent plus ou moins les mêmes tâches.
Sujet 4 : Gestion de biens et transactions immobilières
Deux notions sont ici représentées, à savoir la gestion de biens et les transactions immobilières. Il s'agit de les définir en mettant en avant sa propre expérience au sein de l'agence. Il est important de préciser que chaque agence procède selon ses propres habitudes, mais doivent chacune respecter un grand nombre de lois et de règles, dont beaucoup sont relatives à la protection des clients.
Problématique : comment mener à bien les missions de gestion de biens et les transactions immobilières au sein d'une agence ?
Pour davantage de compréhension, il est intéressant de suivre ces missions dans leur intégralité et de fournir des chiffres précis pour illustrer ses propos. L'avantage de ce type de stage est de pouvoir prendre part aux activités afin de se forger une réelle expérience professionnelle.
Sujet 5 : La location annuelle et la location saisonnière
Tout comme la préparation des transactions par le biais entre autres de la prospection, les locations sont des activités quotidiennes d'une agence. Il s'agit dans un premier temps de définir les différences entre les deux types de locations, que ce soit au niveau légal ou ce que cela implique pour le client.
Problématique : Comment gérer au mieux les locations au sein d'une agence dans une optique de satisfaction de la clientèle ?
Des exemples précis des deux types de locations devront être donnés, avec toute la procédure du début à la fin, à savoir les biens entrés à la location, la recherche de locataires, les visites, et tout le processus jusqu'à la remise des clés finales.
BIBLIOGRAPHIE
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/exemple-d-un-rapport-de-stage-modele-a-completer.htmlhttps://www.ajstage.com/3-temps-stage/rapport-de-stage/plan-rapport-stage