Protectionnisme et écologie: les enjeux des programmes verts dans l’Union Européenne
Le protectionnisme dans le cadre des inégalités économiques
Les guerres commerciales et les conséquences sur le protectionnisme
Les nouvelles technologies et le protectionnisme
Le domaine alimentaire dans le cadre du protectionnisme

Protectionnisme et écologie : les enjeux des programmes verts dans l’Union Européenne

L’objectif ici est de définir le lien qui existe entre protectionnisme et écologie.

En quoi les programmes écologiques contribuent-ils à développer et à renforcer la notion de protectionnisme en Europe ?

Parler dans une première partie des enjeux des programmes verts, avec notamment la transition énergétique, les innovations technologiques ou encore l’économie circulaire et l’inclusion. Une deuxième partie pourra traiter du lien qui doit être fait avec le protectionnisme, comme la compétitivité entre les entreprises, et les accords commerciaux entre les pays. Parler du fait que le recours à des mesures plus en lien avec le protectionnisme peut être primordiale afin de combler les attentes environnementales.

Le protectionnisme dans le cadre des inégalités économiques

Il existe depuis longtemps une influence entre le protectionnisme et les inégalités au niveau économique.

En quoi le protectionnisme peut-il avoir une influence bénéfique sur les inégalités économiques ?

Parler des effets du protectionnisme sur l’économie, avec les conséquences qui existent sur l’emploi notamment, sur les coûts des matières premières et des produits de consommation courants. Faire le lien avec les droits de douanes, avec la redistribution des richesses. Donner les effets que peut avoir le protectionnisme sur l’économie. Établir un lien avec les politiques sociales en place.

Les guerres commerciales et les conséquences sur le protectionnisme

Il s’agit de mettre en avant les guerres commerciales et les notions de droits de douanes qui vont notamment exister entre la Chine et les États Unis par exemple.

En quoi les guerres commerciales peuvent-elles avoir des conséquences sur le protectionnisme ?

Donner la définition de la notion de guerre commerciale, ainsi que celle de protectionnisme. D’où viennent les guerres commerciales, donner l’exemple de la Chine et des États Unis ainsi que du lien avec les droits de douane. Quels sont les enjeux de cette guerre, ainsi que leurs effets? Parler des enjeux sur les consommateurs certes, mais également sur les producteurs et sur les relations internationales. Comment a évolué cette guerre entre les deux pays depuis ses débuts, c’est à dire depuis 2018? Parler de l’accord « phase one » et du lien avec la notion de protectionnisme.

Les nouvelles technologies et le protectionnisme

Les technologies ont grandement évolué ces dernières années. De tous temps, elles ont joué un rôle primordial dans l’évolution des mentalités mais aussi de l’économie.

En quoi l’élaboration de nouvelles technologie a-t-elle un lien avec le protectionnisme ?

Après avoir défini les notions, parler de l’influence des technologies sur le protectionnisme.
Il est possible de traiter du sujet des technologies nouvelles, comme le développement de l’IA notamment, quels sont les avantages que cela apporte d’un point de vue économique? Parler alors de la compétitivité, des innovations, de la croissance, mais aussi de la sécurité du pays. Développer ensuite, dans une autre partie, l’ensemble des mesures protectionnistes prise dans le domaine particulier des nouvelles technologies. Parler des subventions et différentes aides existantes, des restrictions que cela peut amener pour les exportations notamment, ainsi que des normes et diverses réglementations. Prendre l’exemple de la guerre technologique entre la Chine et les États Unis.

Le domaine alimentaire dans le cadre du protectionnisme

Le sujet fait référence au domaine alimentaire, et peut être même plus précisément à la sécurité alimentaire face au protectionnisme.

En quoi le protectionnisme est-il devenu nécessaire dans la mise en avant de la sécurité alimentaire ?

Parler du lien avec la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, définir la sécurité alimentaire et les principaux axes sur lesquels elle repose.
Faire le lien avec le protectionnisme, quels sont les avantages et les inconvénients du protectionnisme face à cette sécurité alimentaire? Parler ainsi du soutien apporté aux agriculteurs locaux mais aussi de l’augmentation des prix, qui peuvent représenter une menace sur le long terme.

CONCLUSION

Le protectionnisme possède par conséquent un certain nombre d’enjeux, qui sont devenus nécessaire au monde économique et social actuel. La préservation des emplois, des industries locales, mais également celle de la sécurité du territoire. Toutefois, le protectionnisme limite également la concurrence, et les entreprises peuvent voir leur efficacité diminuer sur le long terme. Il peut y avoir également des impacts sur les relations entre les pays, et des effets sur les pays en voie de développement. Plusieurs exemples peuvent être pris en compte durant l’étude de ces sujets: la guerre commerciale entre la Chine et les États Unis, mais également le cas du Brexit et la PAC, Politique Agricole Commune.