Étape 1 - Les épreuves d'admissibilité - CRFPA
Dans un premier temps, vous aurez à passer un examen écrit avec des épreuves d'admissibilité :
- une note de synthèse basée sur des documents abordant les côtés juridiques de certains problèmes sociaux, politiques, économiques ou culturels de l'actualité. Vous aurez 5 heures et le coefficient de cette épreuve est de 2.
- une épreuve écrite théorique incluant deux compositions sur le droit des obligations et un sujet au choix parmi la procédure civile, la procédure pénale et la procédure administrative contentieuse. Chacun des deux écrits recevra une note sur 10. L'épreuve dure 5 heures, le coefficient est de 2.
- une épreuve écrite pratique (commentaire d'arrêt, cas pratiques...) sur une des matières proposées (droit des personnes et de la famille, droit patrimonial, droit pénal, droit du travail, etc.). Vous aurez 3 heures et le coefficient est de 2.
Une moyenne sera établie par rapport aux notes obtenues à ces épreuves d'admissibilité. Il faut avoir au moins 10/20 pour être déclaré admissible par le jury.
Étape 2 - Les épreuves d'admission - CRFPA
Dans un second temps, après avoir réussi les épreuves d'admissibilité, vous aurez à passer les épreuves orales d'admission :
- un oral de 15 minutes et une discussion de 15 minutes avec le jury sur les droits et libertés fondamentales. Vous disposerez d'1 heure de préparation. Cette épreuve dispose d'un coefficient 3.
- Un oral de 15 minutes sur une matière à choisir, qui diffère de celle sélectionnée lors des épreuves d'admissibilité. Vous aurez 15 minutes pour vous préparer. Le coefficient est de 2.
- Un oral de 15 minutes sur les procédures civiles d'exécution, la procédure communautaire et européenne. Vous disposerez de 15 minutes avant l'oral pour vous préparer à cette épreuve de coefficient 1.
- un oral de 15 minutes sur la comptabilité privée ou les finances publiques. Le temps de préparation est de 15 minutes, le coefficient est de 1.
- un oral sur une langue étrangère au choix parmi les langues proposées.
Le choix des matières est établi sur votre dossier d'inscription à l'examen. L'inscription est à effectuer l'année précédente avant le 31 décembre.
Afin d'être admis, votre moyenne doit être égale ou supérieure à 10/20. Une attestation de réussite vous sera alors délivrée.
Les candidats peuvent être dispensés de certaines épreuves orales sous conditions énumérées dans l'article 9 de l'arrêté du 11 septembre 2003.
Les modalités
Afin de pouvoir participer à cet examen, vous devez être inscris à l'examen, mais également dans un IEJ (en Master 1 ou Master 2). Vous ne pouvez passer l'examen plus de 3 fois. Le taux de réussite est de 30 % d'admis en moyenne... Vous serez évalué par rapport à vos connaissances et non vos aptitudes.
Notre conseil : révisez et préparez sérieusement ces épreuves. Les cours dispensés dans votre IEJ sont là pour cela, ils vous forment aux épreuves. Travaillez tout au long de l'année de manière régulière.