Le concours commun d'entrée concerne les IEP - instituts d'études politiques - des régions Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Toulouse et Strasbourg. Les lauréats seront affectés selon leur classement - commun aux 7 IEP - et les voeux qu'ils ont formulés. Près de 1 000 places sont disponibles par an.

Les épreuves du concours commun

Le concours commun se compose de 3 épreuves à passer dans une journée :

- L'épreuve des questions contemporaines dure 3 heures. Elle prend la forme d'une dissertation à partir d'un sujet au choix parmi 2 proposés. Les thèmes de 2016 étaient l'école et démocratie. Pour la prochaine session, les thèmes sont la sécurité et la mémoire. Ces thèmes sont donnés en avance afin que les candidats puissent se familiariser avec les sujets et se documenter. Le coefficient est de 3.

- L'épreuve d'histoire dure également 3 heures. Il s'agit d'une dissertation sur un sujet imposé. Le programme d'études est précisé et une bibliographie indicative figure sur le site Sciences Po Concours commun. Pour 2017, l'examen portera sur le Monde, l'Europe et la France de 1945 à nos jours. Le coefficient est de 3.

- L'épreuve de langue vivante dure 1 h 30. Les candidats sont évalués sur la langue de leur choix (allemand, anglais, espagnol ou italien). Cette épreuve se compose de 3 parties, dont une compréhension écrite, un essai et un exercice sur les synonymes. Le coefficient est de 2.

Les candidats obtiennent une note pour chaque épreuve qui se déroule souvent en mai et les résultats annoncés en juin. Le concours de 2017 aura lieu le 20 mai.

Les inscriptions au concours commun d'entrée

Les inscriptions se font sur le site entre février et avril (en 2017, du 1er février au 20 avril) ; le candidat se préinscrit, il constitue son dossier et attend la validation de son inscription. Les droits d'inscription sont de 60 euros pour les boursiers, ceux qui ne bénéficient pas de la Bourse devront s'acquitter de 180 euros.

L'an dernier, 9 000 candidats ont tenté le concours, parmi eux, 1 050 ont été admis.

Les prépas

Il est possible de suivre une prépa avant de tenter ce concours, mais cela n'est pas obligatoire. Il en existe des gratuites, des payantes entre 1 000 et 3 000 euros et des prépas à distance en ligne souvent moins onéreuses, autour de 500 euros. Certaines proposent des formations courtes, des stages durant les vacances scolaires ou les week-ends, d'autres des formations continues le mercredi et samedi.

Une préparation anticipée

Afin de se préparer aux épreuves du concours commun, mais également aux épreuves du Bac, les candidats doivent se préparer le plus tôt possible. D'autant plus que les thèmes sont donnés à l'avance. Cela demande un grand sens de l'organisation, une motivation sans limites et de l'assiduité.

Les correcteurs des copies s'attendent à ce que les candidats citent des références d'ouvrages, mais également qu'ils soient au courant de l'actualité et qu'ils sachent utiliser leurs connaissances et parvenir à un raisonnement logique. Il est donc conseillé de lire les ouvrages indiqués de la bibliographie du concours, mais aussi la presse quotidienne. L'on attend qu'ils fassent preuve de curiosité et qu'ils personnalisent leurs copies plutôt que simplement citer les cours qu'ils ont appris.

Il est essentiel pour les candidats de bien connaître les épreuves qu'ils seront amenés à passer. Pour cela, les sites Internet des IEP proposent les annales en téléchargement, ils constituent un excellent entrainement au concours.