1) Se forcer à relativiser
2) Modifier ses habitudes matinales
3) Utiliser un langage positif
4) Innover
5) Positiver ses échecs


1) Se forcer à relativiser

Il est important de ne pas se focaliser sur le verre à moitié vide et de déceler les aspects positifs des situations négatives ou neutres. Par exemple, lorsqu'un projet auquel vous avez participé échoue, il est intéressant de relever les efforts et les compétences mises en oeuvre pour le mener à bien, malgré l'échec. De même, dans une situation professionnelle difficile comme un licenciement, une reconversion ou une période de chômage, il faut se remémorer le chemin déjà parcouru et les épreuves surmontées avec succès pour rester positif.


Le comité de lecture vous recommande les documents suivants :
Quelles sont les différentes formes de rupture du contrat de travail ?
Le chômage des 16-25 ans : difficultés d'insertion, politiques d'insertion, etc.


2) Modifier ses habitudes matinales

En se levant le matin, avant d'aller travailler, il peut arriver que l'on se mette à penser aux dossiers difficiles qui nous attendent au bureau ou aux tâches ennuyantes dont on va devoir s'occuper. Pour combattre ces pensées toxiques et angoissantes, il est conseillé de visualiser plutôt les moments plaisants que vous réserve votre journée de travail comme le déjeuner avec les collègues, une formation enrichissante ou le pot pour l'anniversaire de votre manager. Il faut adopter cet état d'esprit dès le réveil pour être positif en arrivant sur son lieu de travail.

3) Utiliser un langage positif

C'est bien connu, la manière dont nous communiquons influence grandement notre comportement. Par conséquent, remplacez le vocabulaire négatif que vous avez l'habitude d'utiliser par un langage positif. Oubliez les phrases du type « Ce problème est insoluble » et optez pour « Nous allons travailler ensemble afin de trouver une solution à ce dossier délicat ». Cette méthode vous permettra de rester positif au travail et peut-être de transmettre votre positivité à vos collègues.

4) Innover

Afin de rester positifs au travail, de nombreux salariés ont besoin de changement dans leur vie professionnelle. Si vous faites partie de cette catégorie de salariés, c'est à vous de prendre les devants et de provoquer le changement lorsque l'immobilisme de votre situation vous pèse. Il faut donc innover en se proposant auprès de sa hiérarchie pour effectuer de nouvelles missions et sortir ainsi de sa routine. Un challenge innovant vous permettra de retrouver la motivation et de rester positif au travail.


Pour en savoir plus sur le bien-être au travail :
Stress et bien-être au travail


5) Positiver ses échecs

Cette attitude est peut-être la plus difficile à adopter, mais c'est la plus efficace pour rester positif au travail. Malgré la déception provoquée par un échec, il faut prendre sur soi afin de positiver et de déceler les effets bénéfiques de cette expérience. En effet, un échec vous donne des informations sur vos points faibles qu'il faut être capable d'analyser et de corriger pour améliorer ses compétences.


Article écrit par Pauline Lahary, de Mycvfactory
Mycvfactory propose des modèles de CV pour cadres à télécharger, ainsi que des CV tourisme sur mesure afin de vous accompagner dans votre recherche d'emploi. Contactez-les pour tout conseil !


Nous vous conseillons nos articles suivants :
Job étudiant : travailler ou non durant ses études ?
Dans quelles entreprises françaises les étudiants veulent-ils travailler ?