PARTIE 1: Le collège
Le collège marque les débuts de l’enseignement secondaire, et l’examen principal, en fin de cursus, soit en classe de troisième, s’appelle le brevet des collèges. Il est évalué sur 250 points, avec 100 points accordés au français et aux mathématiques, 100 autres points pour l’oral et 50 points pour les sciences et l’histoire/ géographie. La période du collège dure quatre ans.Les enseignements
Les enseignements délivrés sont le français, les mathématiques, l’histoire et la géographie, l’enseignement moral et civique, les langues vivantes, la sciences et vie de la terre, la physique chimie, la technologie mais aussi le sport, les arts plastiques et l’éducation musicale. Il existe également des enseignements facultatifs, qui permettront pour certains aux élèves d’obtenir des points en plus au brevet.Depuis quelques années, le monde du numérique prend une place de plus en plus importante dans les programmes du collège, afin d’ouvrir les élèves aux technologies.
Les enjeux
Si la sixième permet surtout de consolider les divers acquis de la primaire, les autres classes font office d’approfondissement et permettent de développer différents types de compétences. L’orientation est une question qui est mise à l’honneur depuis quelques années, afin d’aider au mieux les élèves à appréhender leur avenir avec plus de sérénité.En cette rentrée de septembre 2023, une heure supplémentaire en 6e sera allouée à l’approfondissement du français ou des mathématiques, et une aide aux devoirs sera également programmée avec l’opération « Devoirs faits ».
Le brevet
L’examen du brevet comporte quatre épreuves écrites et une orale. Au niveau de l’écrit, les élèves devront passer- le français, épreuve de 3h et qui vaut 100 points – questions sur u texte et une image, dictée, rédaction
- les mathématiques : épreuve de 2h et qui vaut 100 points – 6-8 exercices de calcul, géométrie, algorithmique
- les sciences : épreuve de 1h et qui vaut 50 points – physique-chimie, SVT, technologie
- l’histoire, la géographie et l’EMC : épreuve de 2h de 50 points – 3 exercices
- L’oral permet aux élèves de présenter un projet dans un des domaines de leur choix, il est suivi d’un entretien avec le jury.
À VOTRE AGENDA !
Dates des épreuves de l’année scolaire 2023-2024Brevet : lundi 1er et mardi 2 juillet
PARTIE 2: Le lycée
Le programme à suivre
Le lycée se compose de trois années, qui sont la seconde, la première et la terminale. Le baccalauréat est l’examen final, celui qui clôture les années passées au lycée. Il peut être général ou technologique. Il existe des enseignements communs, comme l’enseignement moral et civique, qui se déroule en première généralement. Le sport est enseigné durant les trois années. Certaines matières ne sont enseignées qu’en seconde et en première. C’est le cas du français, de l’histoire et de la géographie, des mathématiques mais aussi de la physique/ chimie et de la SVT. En terminale, les élèves pourront commencer à choisir une spécialisation.Dans le cas de la voie technologique, le programme contient les sciences et technologies de la santé ainsi que du social, les sciences et technologies de laboratoire, celle du design et des arts appliqués. D’autres thèmes existent comme la gestion, la restauration, ou encore l’événementiel.
L’ensemble du cursus doit permettre à la fois de consolider les acquis du collège et de choisir une orientation, qu’elle soit générale ou plus professionnelle. L’un des principaux objectifs est de comprendre l’importance du numérique et de s’ouvrir au monde qui nous entoure.
Le stage de 2nde
Il aura lieu sur 2 semaines, du lundi 17 au vendredi 28 juin
Les épreuves du baccalauréat
Les établissements appliquent ce qu’il est convenu d’appeler le contrôle continu, qui permet aux élèves d’être évalués tout au long de l’année scolaire. Il compte pour 40% des résultats finaux. Les épreuves de lu contrôle continu sont la spécialisation établie en première, pour le plus haut coefficient, à savoir 8. L’histoire et la géographie, les langues vivantes, la science sont évalués avec un coefficient de 3. Le sport possède quant à lui un coefficient 6; l’enseignement moral et civique un coefficient 1.Se rajoutent à cela les matières optionnelles, une en première et deux maximum en classe de terminale. Elles permettent comme au collège de gagner des points lors de l’examen final et sont donc considérées comme des atouts pour les élèves.
Les épreuves finales sont le français à l’écrit comme à l’oral, la philosophie, l’épreuve orale dite terminale.
Les spécialités à choisir
Parmi les spécialités à choisir, les élèves auront le choix entre les arts plastiques ou musicaux, la biologie liée à l’écologie, puisque c’est un sujet qui tend à revenir de plus en plus souvent ces dernières années, le sport, l’histoire et la géographie ainsi que les sciences politiques ou encore la littérature, la philosophie et l’humanité. D’autres spécialités sont disponibles comme les langues et la culture étrangère, la culture de l’antiquité, les mathématiques, l’informatique, la SVT, la physique/ chimie, les sciences de l’ingénieur et les sciences économiques et sociales. Les spécialités peuvent également être un moyen de postuler plus facilement dans certaines universités et/ ou écoles privées après la terminale.À partir de l'année scolaire 2023-2024, les épreuves de spécialité auront lieu en juin, un décrochage et autres inconvénients ayant été constatés après les épreuves tenues en mars 2023.
À VOTRE AGENDA !
Dates des épreuves de l’année scolaire 2023-2024Bac général
- Stage de 2nde (Seconde) : du lundi 17 au vendredi 28 juin
- Épreuves de spécialités (Terminale) : de mercredi 19 juin à vendredi 21 juin
- Bac de français écrit (Première) : mardi 14 juin pour l'écrit
- Bac de français oral (Première) : entre le lundi 24 juin et le vendredi 5 juillet
- Bac de philosophie (Terminale) : mardi 18 juin
- Grand oral (Terminale) : entre le 24 juin et le 3 juillet
- Publication des résultats : lundi 8 juillet
Parcoursup: comment ça marche ?
Parcoursup est un site internet qui permet aux étudiants de terminale de pouvoir s’inscrire ou se pré-inscrire dans une université ou une école privée de leurs choix. Le site est également un moyen de les aider dans leurs prises de décisions.La seule chose à ne pas omettre, c’est le calendrier car celui-ci est très précis, les élèves devront donc y accorder une attention toute particulière. Le site ouvre en effet ses services généralement avant les vacances de Noël et les inscriptions se déroulent jusqu’au 9 mars inclu. Les étudiants doivent par conséquent s’inscrire et formuler jusqu’à dix vœux pour leur orientation. Une fois la date du 9 mars passée, les élèves pourront encore finaliser leur dossier jusqu’au 6 avril. Au mois de juin, il reçoivent une réponse pour les vœux initialement formulés. En septembre, les élèves s’inscrivent dans l’établissement de leur choix.
Parcoursup est un moyen plus pratique pour les étudiants de choisir réellement leur orientation et de faire quelque chose qui les intéressent vraiment tout en bénéficiant de conseils avisés de professionnels en fonction de leur profil et de leurs envies. Ils choisissent leur établissement en fonction des décisions reçues ce qui est un véritable gain de temps et améliore la productivité de chacun.
À VOTRE AGENDA !
Dates Parcoursup à retenir pour l’année scolaire 2023-2024- Début novembre 2023 – mi-janvier 2024 : découverte des formations
- À partir de début novembre 2023 : on renseigne sa fiche de dialogue après le conseil de classe du 1er trimestre
- 20 décembre 2023 : les formations disponibles pour 2024 sont affichées
- 17 janvier 2024 – 14 mars 2024 : inscription et formulation des vœux
- 14 mars 2024 : dernier jour pour formuler ses voeux !
- 3 avril 2024 : confirmation des voeux
- 30 mai 2024 : début de la phase d'admission principale
- 11 juin 2024 : début de phase d'admission complémentaire
- 16 - 23 juin 2024 : suspension des réponses en raison du bac
- 8 juillet 2024 : résultats du bac
- 12 juillet 2024 : fin de la phase d'admission principale
- Tout le calendrier est disponible sur Parcoursup
CONCLUSION
Les années collège et lycée sont souvent synonymes de beaucoup de questionnements, à la fois de la part des parents comme de la part des élèves qui se retrouvent plongés dans un univers où ils devront assez rapidement décider de leur avenir. Dans cet article, nous avons pu voir l’ensemble des programmes et des examens qui clôturaient ces deux périodes. Nous avons également parlé de Parcoursup qui permet depuis quelques années maintenant d’aider les élèves dans leurs prises de décisions et dans la mise en pratique de leurs choix d’orientation.Calendrier scolaire du collège et du lycée 2024-2025