Pour postuler, l’étudiant doit présenter une lettre de motivation. Celle-ci doit lui permettre de présenter sa candidature mais aussi et surtout doit être une chance de se démarquer des autres candidats.

Éléments à intégrer

Les éléments à intégrer absolument dans la lettre de motivation sont les suivants : les coordonnées personnelles détaillées, la date et le lieu de l’envoi, l’objet de la lettre, puis une formule de politesse. Il est ensuite important d’intégrer trois paragraphes détaillant la motivation de l’étudiant, puis de conclure par une formule de politesse, avant de signer.
Evidemment, compte-tenu de la spécialité choisie, un français parfait dénué de fautes d’orthographe est un prérequis basique.

Plan de la lettre

Le plan de la lettre doit être clairement établi, le courrier parfaitement structuré. Le premier paragraphe doit présenter le parcours de l’élève jusqu’alors, et indiquer les raisons pour lesquelles l’étudiant a choisi ce master MEEF.

Projet professionnel et spécialité

Il faut ensuite détailler ce qui intéresse particulièrement l’étudiant et comment son projet professionnel a été établi, tout en mentionnant le choix de la spécialité retenue (primaire ou secondaire). Il est utile, dans cette partie, de mentionner les expériences que l’étudiant peut avoir obtenues pendant ses premières années d’études, notamment dans le domaine de l’enseignement, ou ayant un lien direct avec le master (garde d’enfants, baby sittings, etc). Il est important de montrer les liens qui peuvent exister entre la formation suivie et le projet professionnel, et d’utiliser un langage spécifique, avec le vocabulaire adéquat. L’étudiant doit démontrer en quelques lignes qu’il est le candidat idéal pour le poste et qu’il dispose des qualités nécessaires pour cela : patience, pédagogie, leadership.

Se mettre en avant

Il ne faut pas hésiter à se mettre en avant, même si c’est parfois peu naturel pour des étudiants et peut sembler prétentieux. L’objectif de la lettre est de montrer que l’étudiant est motivé et fin prêt pour rejoindre la formation, qu’il n’est pas hésitant, qu’il ne s’agit pas d’un choix par défaut. Le parcours doit sembler fluide, facile, organisé, et suivre une logique implacable depuis le début (même si cela n’est pas forcément le cas en réalité).
Enfin, il est important de terminer la lettre en réitérant son intérêt pour la formation et en adressant une formule de politesse complète à son lecteur.

Exemple de lettre de motivation pour une entrée en master MEEF


Madame, Monsieur,

Actuellement étudiante en troisième année de licence mentions Sciences du langage, je souhaite désormas intégrer un master MEEF. Mes trois premières années d’études supérieures m’ont permis de renforcer mes connaissances des sciences du langage, et m’ont permis d’affiner puis d’établir mon projet professionnel. Je suis fascinée depuis plusieurs années par la linguistique, les mécanismes du langage et les capacités d’apprentissage. Je souhaite désormais mettre à profit toutes ces connaissances et compétences acquises en licence, et m’orienter vers le métier de professeur des écoles.

Je dispose d’un solide bagage technique, mais aussi et surtout d’une grande capacité de travail, à la fois en équipe et en autonomie. Je suis convaincue que ce seront des atouts de taille dans le cadre de mes études en master MEEF. J’ai eu l’occasion de donner des cours particuliers depuis cinq ans, d’abord dans ma sphère privée, puis de façon professionnelle depuis mon baccalauréat. J’ai donc l’habitude d’enseigner à de jeunes enfants, sais adapter ma pédagogie à des publics très différents, faire preuve de leadership et de patience. J’ai également été longtemps animatrice en centre de loisirs (titulaire du BAFA depuis mes seize ans), et possède donc les capacités de mener un groupe classe, d’animer des activités, d’adapter autant que possible les enseignements et les activités aux différents publics. Je suis à même de décrypter et d’écoute des enfants jeunes, d’adapter mon discours, de les mettre en confiance pour favoriser leurs capacités d’apprentissage.

J’ai participé à plusieurs rencontres à la fois avec des étudiants de master MEEF et avec des enseignants récemment diplômés. Je suis conscient des challenges qui s’offrent aux jeunes professeurs et suis prête à les affronter. Je souhaite participer à l’enseignement et à la formation des adultes de demain, de façon à transmettre une partie des savoirs qui m’ont été enseignés. Je suis dynamique, disciplinée et rès patiente, ce qui m’est très utile au quotidien et le sera encore davantage dans les années à venir.

Je suis très motivée à l’idée d’intégrer votre master MEEF et espère vivement pouvoir intégrer votre promotion lors de la prochaine rentrée.
Je vous remercie par avance pour l’intérêt que vous porterez à ma demande.

Cordialement,
Mlle l’Etudiante