Étape 1 : l'analyse du sujet
Étape 2 : le plan
Étape 3 : l'introduction et le développement
Étape 4 : la conclusion


Étape 1 : l'analyse du sujet

Un sujet est composé de mots, de termes parfois spécifiques, qui donnent les indications nécessaires à la poursuite du travail. Il peut être plus ou moins long, mais dans tous les cas, il s'agit de surligner les mots les plus importants pour ne pas oublier de traiter un aspect du sujet et risquer de faire une erreur d'appréciation, voire de se retrouver carrément hors sujet.

Généralement, un sujet de dissertation permet de mettre en avant un problème et surtout permet de délimiter les aspects du sujet.

Exemple de sujet : attendez-vous d'un roman qu'il vous plonge dans les pensées d'un personnage ?

Ici, on a les termes « roman » qui est un genre littéraire dont il faudra obligatoirement parler et « personnage ». Il faut créer le lien entre les deux, donner des exemples précis.

À ce stade du devoir, il est conseillé de coucher par écrit toutes les idées qui viennent en tête, elles seront triées par ordre de pertinence et pourront permettre d'étoffer l'argumentation en cas de besoin.


Étape 2 : le plan

Il y a plusieurs types de plans, le plus connu et sans doute le plus facile à réaliser est le fameux « thèse antithèse synthèse ».

Dans l'exemple ci-dessus, il conviendrait dans la première partie de répondre oui, dans la seconde non et enfin on synthétise le tout dans la dernière partie.

Ce type de plan est appelé plan dialectique.

Il existe aussi le plan comparatif, avec un schéma davantage basé sur les similitudes et les différences pour se consacrer dans la dernière partie à une sorte de bilan ou une ouverture du sujet.

Le plan s'annonce dans l'introduction, juste après avoir énoncé la problématique. Il est important de pouvoir garder le plan parfaitement en tête, quitte à le conserver par écrit sous les yeux pendant toute la rédaction du devoir, cela évite de se perdre et de finir hors sujet.

Ne pas oublier les transitions entre chaque partie, utiliser pour cela les connecteurs logiques.


Étape 3 : l'introduction et le développement

L'introduction se compose de plusieurs étapes. La première est l'accroche, elle permet de donner envie au lecteur de lire la suite. Elle est suivie d'un rappel du contexte, de la problématique et ensuite du plan.

Dans une dissertation, l'élève écrit clairement les parties de son devoir, mais cela n'empêche pas d'utiliser des transitions pour les relier entre elles.

Notons également que généralement, les parties doivent être de tailles égales, pour éviter de dénaturer l'ensemble du devoir.

Le développement se compose d'un titre et de deux ou trois sous parties, pas davantage.

Il doit être argumenté et des citations peuvent y être incorporées à condition qu'elles suivent les règles en vigueur, c'est-à-dire qu'elles doivent absolument être placées entre guillemets. Les titres des ouvrages cités sont écrits en italique et soulignés.

Il s'agit de bien suivre son plan, et de sauter des lignes entre les parties, et avant la conclusion. Chaque sous-partie est basée sur un argument ou une idée phare. Les arguments sont illustrés par des exemples, qui sont par la suite analysés.

Les parties doivent se terminer avec une courte phrase de conclusion et une petite transition qui permet de passer à la partie suivante.


Étape 4 : la conclusion

La conclusion est une brève synthèse de tout l'argumentaire qui a précédé. Dans cette question, le candidat peut répondre plus nettement à la question exprimée dans l'introduction et peut même ouvrir sur un autre sujet, en posant par exemple une autre interrogation.



Sources : Méthode générale de la dissertation, Charles Tafanelli ; Qu'est-ce qu'une dissertation ?, André Leblanc



Les articles suivants peuvent vous intéresser :

La dissertation de philosophie
Comment faire une explication de texte en philosophie ?
Comment faire un commentaire de texte, étape par étape
La dissertation en littérature, méthode et exemple