Un stage et un rapport, à quoi servent-ils ?

Tout d'abord, tentons de comprendre quel est l'objectif du stage et ce que l'on attend de votre rapport. Le stage est destiné à vous introduire dans le monde du travail, à vous donner un aperçu de la vie active. Le rapport met sur papier l'expérience pratique que vous avez acquise lors de cette période. Il permet à votre correcteur de connaître quelles étaient vos missions lors de ce stage, quelles compétences vous avez pu développer, quelles connaissances vous avez pu approfondir et quelles difficultés vous avez surmontées. Il vous sert également à faire le point sur vos projets d'avenir. Cette expérience en entreprise confirme-t-elle votre souhait de travailler dans ce milieu ou au contraire vous a-t-elle permis de revoir votre projet professionnel ?

Le contenu du rapport de stage

La forme du rapport de stage peut varier, mais elle suit généralement une trame particulière.

La couverture
Certaines informations doivent figurer obligatoirement sur la couverture de votre rapport de stage pour que celui-ci soit « conforme » : le nom de l'entreprise, le nom de votre établissement, le nom de votre tuteur, le nom de votre maître de stage, votre nom, votre prénom, la mission de votre stage, la date de début et la date de fin de votre stage.

Cette couverture peut être cartonnée et protégée par un film transparent. Les entreprises de reliure la fournissent de manière générale. Autrement, des kits de reliure comprenant machine + couvertures + spirales font très bien l'affaire. Vous ferez suivre cette couverture par une page blanche, puis d'une page sur laquelle vous inscrirez à nouveau les informations de la couverture.

La fiche signalétique
Celle-ci présente l'entreprise d'accueil : raison sociale, adresse, statut juridique, domaines d'activité, informations de contact, capital, effectifs, chiffre d'affaires...

La page de remerciements
Elle n'est pas obligatoire et exprime votre gratitude aux membres de l'équipe que vous avez intégrée durant ces quelques mois.

Le résumé
En quelques lignes, vous résumez votre mission au sein de l'entreprise et ce que vous avez pu en tirer. Une dizaine de lignes devraient suffire.

Le sommaire
Il reprend chaque grand titre de votre rapport. Les intitulés des sous-titres seront mentionnés dans la table des matières située à la fin du document.

L'introduction
Vous pouvez rédiger cette partie en dernier, lorsque vous aurez une vision de l'ensemble de votre rapport. Expliquez le choix de votre stage. Ici, il s'agit de la mise en situation qui amène sur le sujet de votre rapport et votre problématique. Vous évoquez par la suite le plan que vous allez suivre.

La présentation de l'entreprise
Vous présentez votre entreprise d'accueil, c'est la partie la plus facile du rapport ! Parlez de son activité, son secteur d'activité, son historique, de l'organigramme de la structure d'accueil. Vous pouvez également évoquer l'intégration des stagiaires, les relations de travail, etc.

Les missions du stage
Vous pouvez classer vos missions en fonction de leur type par exemple. Il ne suffit pas de décrire ce que vous avez effectué durant ce stage, il vous faut analyser. Gardez votre problématique en tête et montrez comment vous avez mis en pratique vos connaissances et vos compétences. Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Comment les avez-vous surmontées ? Avez-vous fait preuve de force de proposition ? Savez-vous travailler en autonomie ? Montrez que cette expérience a complété votre formation théorique.

La conclusion
Cette partie se rédige en avant-dernier, juste avant l'introduction. Elle reprend vos parties en ajoutant votre réflexion sur votre stage en termes d'apport théorique (montrez comment ce que vous avez appris au cours de vos études vous a servi durant vos missions), d'apport pratique (citez les compétences techniques que le stage vous a permis de développer). Vous pouvez également évoquer ce que vous avez appris sur les rapports humains dans le cadre de l'entreprise, et ce que vous en tirez d'un point de vue personnel (êtes-vous déçu ? Rassuré ? Satisfait ?). Terminez votre conclusion par quelques phrases sur l'impact de ce stage sur votre avenir, vos projets, etc.

Bibliographie
Citez chacune de vos sources, n'hésitez pas à insérer des notes de bas de page.

Annexes
N'y mettez que les documents susceptibles d'intéresser le lecteur. Les annexes doivent être numérotées et classées. Donnez un titre à chacune d'elle et reportez-les dans votre table des matières.

La table des matières
Vous pouvez rédiger les grands titres dans un premier temps et renseigner les sous-titres au fur et à mesure de votre rédaction. N'oubliez pas de mentionner les pages. Il est très aisé de créer une table de matière sous Word.


Relisez votre rapport de stage et faites le relire par votre entourage, vous éliminerez ainsi les fautes d'inattention. Assurez-vous que ce document réponde aux bonnes questions (apport de cette expérience par rapport à votre formation, la concordance des fonctions exercées avec votre projet professionnel, les compétences visées au début du stage et les compétences observées en fin de stage, etc.).