La page de garde
Le sommaire
La bibliographie
Les remerciements
L'introduction
Une présentation générale de l'établissement d'accueil
Le corps du rapport de stage : le sujet choisi
Un récapitulatif des missions réalisées durant le stage
La conclusion
Plusieurs éléments doivent composer un rapport de stage, mais avant d'aborder le développement du sujet choisi, quelques pages doivent être consacrées à la description, au déroulement du stage en lui même. Dans un premier temps, l'on trouve donc les éléments suivants :
La page de garde
La page de garde n'est pas à sous-estimer, certes, peu de contenu se trouve sur cette page, mais elle se doit d'attirer l'oeil du maître de stage, du responsable de formation et de toute autre personne intéressée par le travail réalisé.
Elle doit rappeler différents éléments :
- le sujet du rapport de stage (ce dernier doit être choisi en concertation avec le maître de stage et le responsable de formation afin de ne pas avoir de mauvaise surprise en cas de soutenance de stage) ;
- le lieu du stage ;
- le nom du maître de stage, sa fonction dans l'établissement d'accueil ;
- le nom du stagiaire et la formation suivie ;
- les logos de l'école et de l'établissement d'accueil.
Le sommaire
Il est indispensable et doit être suffisamment détaillé pour avoir un bref aperçu du travail réalisé par le stagiaire.
La bibliographie
Les différentes sources doivent être citées de manière précise afin que le correcteur puisse remonter vers l'information traitée le plus facilement possible.
Exemple : « La Semaine juridique Sociale n°10, 18 mars 2016, p. 85 « Titre de l'article », Etude de M. X, avocat associé, Cabinet Y.
Les remerciements
Il s'agit avant tout de remercier l'ensemble des personnes qui ont contribué au succès du stage (le maître de stage, le responsable de formation, des personnes qui ont aidé pour la recherche du stage).
Exemple : « Il m'apparaît indispensable d'adresser au travers de ces quelques lignes mes remerciements à toutes les personnes qui ont eu l'amabilité de m'accompagner et de me former au cours de ce stage très enrichissant.
Je remercie vivement mon maître de stage qui m'a apporté ...
Je tiens également à remercier mon responsable de Master, de son aide et de son soutien... ».
L'introduction
Elle doit permettre d'expliquer le contexte et le choix du stage effectué, de donner quelques éléments sur les missions réalisées, les difficultés rencontrées. À la fin de l'introduction, l'auteur du rapport de stage doit justifier son sujet de rapport de stage.
« Dans le dessein d'achever mes études universitaires en ... et d'acquérir une expérience professionnelle significative, j'ai effectué un stage d'une durée de ... au sein de la société ... Mes principales missions étaient ... Les difficultés que j'ai rencontrées sont les suivantes... L'un des points les plus formateurs de mon stage a été ... J'ai fait le choix de traiter ce sujet de stage, car ... ».
Une présentation générale de l'établissement d'accueil
Ici, le stagiaire doit montrer qu'il a compris le fonctionnement de l'établissement, qu'il a réussi à s'intégrer dans cette nouvelle structure. Il s'agit de faire une présentation en regroupant plusieurs éléments sur la vie de l'établissement :
- un historique ;
- des statistiques ;
- l'effectif salarié ;
- le travail réalisé (les différentes missions, les problématiques au quotidien...)
Le corps du rapport de stage : le sujet choisi
Enfin, le corps du rapport de stage doit être consacré au sujet choisi par le stagiaire. Il ne s'agit pas de faire une dissertation sur un sujet ayant un lien avec le stage, le stagiaire doit démontrer qu'il a travaillé dessus, il doit mêler la théorie à la pratique (l'ensemble des conseils que l'on a pu lui apporter, les difficultés rencontrées, l'enjeu pour l'établissement d'accueil, et surtout sa contribution dans la réussite d'une mission, d'un projet qu'on lui a confié). À titre indicatif, on peut considérer que le stagiaire doit consacrer au moins une dizaine de pages à son sujet.
Un récapitulatif des missions réalisées durant le stage
Il s'agit de mettre l'accent sur certaines tâches qui ont été confiées et d'évoquer succinctement d'autres missions « moins intéressantes » pour le responsable de formation. Le stagiaire doit procéder à un listing, en rédigeant à chaque fois une brève description de la tâche effectuée.
La conclusion
La conclusion permet de faire le point sur le stage. Le stagiaire doit se poser plusieurs questions :
- Qu'est-ce qui a été bénéfique pour mon projet professionnel et personnel ?
- Est-ce que le stage a une incidence sur mes choix pour l'avenir ?
À la suite de la conclusion, le stagiaire peut insérer des annexes (travaux réalisés par le stagiaire, documents intéressants sur l'établissement d'accueil...).
Les articles suivants peuvent vous intéresser :
10 pistes pour trouver un stage en entreprise
Quelques astuces pour ne pas rater la page de remerciements d'un mémoire
La convention de stage expliquée
La recherche de problématiques pour un rapport de stage en marketing
Rapport de stage CAP petite enfance : exemples de problématiques