Votre phase d'observation et de travail au sein d'une structure petite enfance est déjà finie, vous vous retrouvez face à votre rapport de stage Petite Enfance (aussi appelé « dossier professionnel ») et vous devez commencer à le rédiger, mais que mettre dans ce rapport ?

Quel contenu présenter ?
Quelles sont les problématiques à traiter dans le rapport ?

Quel contenu présenter ?

N'oubliez surtout pas les parties à faire apparaitre dans votre rapport :

1. Introduction : ici, vous allez vous présenter, vous allez parler de votre parcours professionnel et des projets que vous avez en tête pour la fin de votre stage...
2. Il faut, tout d'abord, présenter la structure (ou les structures) où vous avez eu l'occasion de travailler. Dans le cas où vous exercez en tant qu'assistante maternelle, vous présenterez les enfants dont vous avez la garde, mais aussi votre domicile.
3. Il est également très important de parler des activités effectuées.
4. Une partie de votre rapport doit être consacrée aux spécificités de chaque enfant, aux besoins exprimés lors de chaque activité, etc.
5. Conclusion.
6. Les annexes : il ne faut pas les oublier ! Car c'est dans cette partie que vous allez ajouter les documents sur lesquels vous vous êtes basé et ceux qui servent à illustrer vos propos. N'oubliez pas de flouter le visage des enfants dans le cas où vous ajoutez des photos.

Quelles sont les problématiques à traiter dans le rapport ?

Il est sûr et certain que lors de votre stage ou même lors de vos différentes expériences professionnelles au sein des structures dédiées à la petite enfance, vous allez devoir faire face à certaines problématiques, peut-être récurrentes. Ici, nous allons essayer de dresser une petite liste de ces sujets fréquemment traités afin de vous aider dans la rédaction de votre rapport :

- La structure arrive-t-elle à répondre aussi bien aux demandes qu'aux besoins ?
- Est-ce que la diversité des situations est prise en compte dans chaque service ?
- La réalité de chaque famille, l'évolution de leurs besoins... est-ce que tous ces facteurs sont pris en compte par les acteurs de la petite enfance ?
- Le nombre de places d'accueil répond-il à la réalité de votre secteur géographique ?
- Êtes-vous satisfait de la relation que vous avez pu avoir avec les familles des enfants ? Qu'en est-il de la communication ? S'agit-il d'un aspect suffisamment pris en compte par la structure ?
- Qu'en est-il du financement des structures ?

D'une manière plus large, d'autres thématiques à ne pas oublier :

- L'hygiène de la structure et l'hygiène de l'enfant.
- La sécurité au sein de l'établissement.
- La santé : surveillance, prévention, etc.
- Le repos de l'enfant : dans l'établissement, mais aussi à la maison.
- (...)


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Le rapport de stage de A à Z
10 pistes pour trouver un stage en entreprise
Les bénéfices du stage en entreprise