Une question délicate
Anticiper la question des formations
Les bienfaits de la projection
Une question délicate
Ce n'est pas toujours facile de savoir ce que l'on veut. En effet, il est rare de souhaiter l'immobilité dans sa carrière professionnelle, car la majorité des gens veulent évoluer pour obtenir plus de responsabilités ou pour explorer de nouveaux territoires. Il faut donc réfléchir et tenter de décrire sa vie dans 5 ans, se laisser porter par les images et coucher le résultat sur une feuille blanche. C'est un exercice assez simple qui vous aidera à répondre à cette question délicate.
Anticiper la question des formations
Il n'est pas mal vu, lors d'un entretien d'embauche, d'anticiper l'évolution de sa carrière au sein de l'entreprise que vous souhaitez intégrer. Les candidats français sont réputés pour être frileux à ce sujet, contrairement aux candidats anglo-saxons. Il ne faut donc pas hésiter à exposer son plan de carrière à 5 ans, sans toutefois paraitre comme un opportuniste. Ainsi, les recruteurs décèleront votre motivation et votre niveau de confiance, en vous et en l'entreprise. Ainsi, il sera plus simple d'aborder durant l'entretien la question des formations internes et des formations externes prises en charge financièrement par l'employeur.
Les bienfaits de la projection
Se projeter concernant sa carrière professionnelle à 5 ans est salutaire. En effet, en vous visualisant dans votre future fonction, vous renforcez votre foi en vos capacités et en vos aptitudes. Si votre projet est de monter votre propre société, vous prendrez le temps de vous renseigner et de faire mûrir ce projet. Si votre ambition est de progresser dans la hiérarchie d'une entreprise, la projection vous donnera une longueur d'avance. Par conséquent, en utilisant la projection, vous observerez avec attention l'évolution de votre environnement et vous saisirez les opportunités en temps voulu.
La question « Où serez-vous dans 5 ans ? » n'est pas anodine et elle doit être travaillée par les candidats. En fonction de vos souhaits et de votre ambition, vous devez répondre clairement ou ne pas vous étendre sur ce sujet lors de l'entretien d'embauche. Veillez à ne pas paraitre trop arrogant ni trop modeste.
Article rédigé par Pauline LAHARY, qui a fondé Mycvfactory en 2014. Mycvfactory accompagne les candidats sur leur recherche de stage et d'emploi, principalement sur leur CV afin de déclencher plus d'entretiens. Ils proposent des modèles de CV designs, mais aussi des cartes de visite originales, l'optimisation de vos profils Linkedin et la rédaction de vos lettres & traductions pour un CV 100% international. Besoin de changer d'air ou un coup de boost pour votre carrière ? Mycvfactory sera votre guide !
Les articles suivants peuvent vous intéresser :
Quels mots clés ajouter dans vos e-CV ?
Rester positif au travail : 5 astuces !
TOP 6 des idées pour un CV qui change
Les 5 choses à faire sur LinkedIn pour se démarquer des autres profils
7 choses à retirer de votre CV pour obtenir un entretien d'embauche