Voici 5 principales professions de l'informatique.


Le technicien en support informatique

Ce métier est avant tout un métier étroitement lié à la technologie de l’information et axé sur le relationnel. L'objectif de la mission du technicien en support informatique est assez simple et amène ; son travail consiste à aider et assister le personnel de l’entreprise dans la manipulation efficace et optimale des différents outils informatiques. Autrement dit, dès qu'un employé voit apparaître un « écran bleu » ou un dysfonctionnement sur son ordinateur, il fera directement appel au technicien en support informatique.

Le salaire pour l’occupant de ce poste peut atteindre trente mille euros par an.

Ainsi, si vous appréciez le contact humain et aimez apporter l’assistance aux employés au niveau informatique d’une manière directe ou indirecte, alors ce métier est purement destiné à vous ! 

Gestionnaire réseau

Il s'agit de l'inverse radical du métier précédent. Un gestionnaire réseau, également appelé « administrateur réseau », est responsable de la maintenance et du bon déroulement des machines d’un réseau informatique et des serveurs de l’entreprise. En général, un administrateur réseau effectue la majorité de son travail seul derrière son écran. Sa principale mission consiste à intervenir sur les systèmes réseau et résous les anomalies et problèmes complexes de réseau. 

L'administrateur réseau ne s'occupe jamais des problèmes individuels. Ses compétences sont axées sur les pannes collectives, comme l'impossibilité de se connecter au logiciel comptable, ou l’apparition d’une erreur d'identification des badges d'entrée. Pour être plus précis et concis, il s'agit d'un métier plus technique, mais aussi plus exigent au quotidien car les problèmes techniques sont illimités et leur solution n’est pas toujours évidente.

Le salaire moyen d’un gestionnaire réseau en France peut atteindre trente-huit mille euros par an. 

Expert en cyber sécurité

Ce métier n'a qu'un seul but : « protéger » le système informatique contre les différentes menaces électroniques comme les piratages, les cyberattaques et tous les logiciels pernicieux qui peuvent endommager l’ordinateur et violer la vie privée de son utilisateur. Donc, la mission centrale d’un expert en cyber sécurité consiste à détecter puis corriger les failles de sécurité dans tout le réseau informatique qui entoure l’entreprise afin de protéger les données sensibles qui s'y trouvent. L’expert en cyber sécurité est semblable à un « policier » qui vise à créer un environnement de travail sûr et sécurisé aux employés.

Ce type de poste s’acquiert généralement après cinq ans d'études, et il est particulièrement recherché durant ces dernières années car les cyberattaques se multiplient et la loi oblige les entreprises à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sûreté totale de la totalité de ses membres.

Le salaire d’un expert en cyber sécurité en France est très attractif car il peut dépasser cinquante mille euros par an. 

Administrateur système Linux

Comme son nom l'indique, L’employé qui est en charge de ce poste s’agit d’un spécialiste de « Linux » ; ce logiciel d'exploitation qui sert d'alternative à Windows est assez réputé pour sa rapidité, sa sécurité, sa robustesse et sa fiabilité. Par voie de conséquence, Ce logiciel ésotérique intéresse fortement les entreprises d’informations de technologie qui cherchent à développer des solutions innovantes et efficaces à l’ensemble des problèmes qui peuvent probablement affecter l’ensemble du système. Au quotidien, un administrateur du système linux aura l’obligation d’élaborer et mettre à jour des technologies qui tournent autour de ce système d’exploitation et devra effectuer la communication des données aux autres employés en cas de besoin. L’administrateur doit également assurer « une veille technologique » et procurer des conseils étudiés et judicieux aux décideurs dans leurs investissements informatiques.

Bien que ce métier soit significativement recherché et hautement rémunéré, il reste assez complexe car l’administrateur de ce logiciel doit maîtriser quotidiennement un onglet impeccable et faire preuve de méthode.

Ce genre de poste se vise souvent au bout de 2 à 5 ans d'études selon le niveau requis.

Le salaire d’un administrateur système Linux est susceptible d’atteindre quarante mille euros par an. 

Développeur web

Comme son nom l’indique, le développeur web s’engage à créer puis développer un site Internet ou une plateforme en ligne. C'est un poste relativement gratifiant car il cède un large espace de créativité assez plaisant au quotidien. La tâche principale qu’un développeur web ne cesse de réaliser s’agit de la détermination et l’implantation des solutions techniques en « programmant des lignes de code ». Cela n'empêche pas, cependant, les développeurs web d'être polyvalents et organisés.

Le développeur Web devra impérativement être au courant des règles et instructions à suivre et prendre en considération certaines contraintes avant de programmer n’importe quel site ou plateforme comme « le référencement SEO » afin de ne pas impacter négativement le positionnement du site internet sur les différents moteurs de recherche. 

Conclusion

Les métiers de l'informatique connaissent une croissance et une évolution fulgurante, en réponse aux nouveautés et inventions constantes de la technologie. À mesure que l'innovation continue de redéfinir les entreprises et les industries, ces métiers deviennent essentiels et demandés pour répondre aux nouveaux défis technologiques et combler les nouvelles lacunes que les anciens métiers ne peuvent plus traiter efficacement.

Sources :

https://www.jobijoba.com/fr/fiches-metiers/Administrateur+Linux

https://www.clementine.jobs/fiches-metiers/metiers-techniques-du-web/developpeur-web/

https://www.onisep.fr/metier/decouvrir-le-monde-professionnel/informatique-et-reseaux/les-metiers-et-l-emploi-dans-l-informatique-et-les-reseaux