Étape incontournable dans le cadre de la rédaction d'un mémoire, la page de remerciements est l'occasion pour l'étudiant mémorialiste de manifester sa gratitude aux personnes qui lui ont permis de mener à bien la rédaction du mémoire.
Entre l'annonce du plan et l'introduction, la rédaction de la page de remerciements d'un mémoire représente une étape délicate. Elle doit être claire, concise et professionnelle pour éveiller toute l'attention des lecteurs. Voici quelques astuces pour ne pas rater cette page.
1/L'importance de la page de remerciements
2/ Liste des personnes à mentionner
3/ Le ton
4/ La forme
1/L'importance de la page de remerciements
La page de remerciements d'un mémoire est une des premières pages qui méritent une attention particulière. Bien que les remerciements ne soient pas obligatoires, cette rubrique est incontournable pour saluer publiquement toute aide reçue au cours du travail. Son omission peut être perçue comme une forme d'ingratitude de la part de l'étudiant mémorialiste.
Cette page est fondamentale dans la mesure où elle met en valeur toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de notre mémoire. Elle doit donc être agréable à lire et faire bonne impression auprès du jury.
2/ Liste des personnes à mentionner
Les remerciements sont adressés en premier lieu au responsable pédagogique pour son encadrement, ses apports non négligeables de connaissances ou méthodologiques ainsi que ses conseils précieux pour la rédaction du rapport. Ensuite, l'on peut mentionner les personnes à qui l'on aimerait exprimer toute notre gratitude, en particulier celles dont la contribution a été décisive comme celles qui ont donné un avis critique sur notre mémoire ou celles qui nous ont accompagnées depuis le début dans le cadre de la rédaction, depuis la définition du sujet jusqu'à l'aboutissement de la rédaction du manuscrit. Pour faire court, l'on peut mentionner les autres personnes de manière collective ou par groupes bien précis. L'essentiel est d'organiser les enchaînements de manière logique, sans oublier les personnes clés comme les collaborateurs et les relecteurs.
3/ Le ton
Trouver les bons mots pour remercier toutes les personnes qui ont aidé à la rédaction de son mémoire n'est pas toujours chose aisée. Écueil souvent constaté, l'on a tendance à choisir un style familier qui n'est pas forcément du goût des destinataires. Comme c'est une étape délicate, l'on ne sait jamais quel ton mettre en avant. L'idéal est d'adopter le ton juste, ni trop désinvolte ni trop obséquieux. En faire un peu trop serait mal vu, au risque d'être jugé trop flatteur. Se donner dans le sentimental et privilégier les opinions affectives n'est pas non plus apprécié. Le mieux est de remercier les gens en nous basant sur des faits, des arguments précis et des apports concrets sur les points positifs perçus. Au final, il faut trouver le juste milieu et chercher une formule qui nous correspond et qui reflète notre personnalité, une formule à la fois originale et chaleureuse.
4/ La forme
En général, les remerciements ne doivent pas être trop longs et devraient être contenus dans une page Word. Les noms, prénoms et fonctions des personnes citées ainsi que leurs apports respectifs doivent figurer sur la page. L'on peut écrire en gras pour les mettre en valeur.
Pour conclure, la page de remerciements doit donc être claire, concise et professionnelle pour retenir l'attention du jury.
Nous vous invitons à consulter les exemples de pages remerciements des mémoires suivants :
Le huis clos des violences intrafamiliales
Le rôle des facteurs humains dans la faillite de la Barings