Dans cet article, nous allons parler plus avant du master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation).
Le master MEEF, principales caractéristiques
Ce master est destiné aux étudiants souhaitant par conséquent se diriger vers les métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation. Initialement, il est choisi par les candidats aux concours de l’éducation nationale et autres domaines éducatifs, même spécialisés.
Le cursus comprend une partie théorique, mais également une partie pratique, avec un ou plusieurs stages à réaliser dans le secteur choisi. Bien entendu, il est question d’apprendre à transmettre, des compétences et des savoirs à des publics variés. Il s’agit d’une formation décisive dans le domaine éducatif en France, et ce d’autant plus que beaucoup de réformes transforment le secteur au fil des ans. En effet, la prise en compte de la différence entre les élèves, le handicap, les problématiques concernant le harcèlement scolaire mais aussi l’égalité des chances, tout cela contribue à faire de ce diplôme une solution à des enjeux majeurs au niveau sociétal.
Aujourd’hui, le système universitaire est plus souple, permettant aux étudiants ou aux professionnels en reconversion qui le souhaitent de préparer ce cursus à distance.
Le master MEEF : quels concours ?
La gamme de concours proposée par ce master est large, on retrouve en effet le CRPE, qui forme les instituteurs, le CAPES, qui forme les professeurs de collèges et de lycées, mais aussi tous les concours liés à l’enseignement dans les écoles privées.
Les conseillers principaux d’éducation sont aussi dans la liste (CPE).
Ce master prend en charge deux années, le M1 et le M2. Le premier degré concerne les écoles élémentaires, le second degré les collèges et les lycées, l’encadrement les professions de CPE et enfin un autre degré correspondra davantage à proposer des formations pour les adultes.
Enjeux et objectifs
Le master MEEF répond aujourd’hui à un véritable besoin d’enseignants, à tous les niveaux mais surtout dans le second degré. En effet, il devient de plus en plus difficile de recruter des enseignants, car de plus en plus de candidats vont avoir tendance à trouver le métier complexe, il est même souvent qualifié « d’ingrat ».
Le besoin en enseignants est pourtant réel, pour lutter contre des postes inoccupés après des départs à la retraite.
Par ailleurs, malgré l’ensemble des problématiques soulevées par la difficulté de ce métier, il n’en reste pas moins un enjeu évident pour améliorer les pratiques dans l’enseignement et contribuer aux innovations, qui touchent aussi ce secteur. L’objectif est de parvenir à motiver les candidats pour leur permettre de s’investir pleinement dans leur tâche quotidienne, relever la multitude de défis que ce type de métier comporte en 2024 et à fortiori dans les années à venir.
Le master MEEF prépare donc à l’enseignement du numérique dans les écoles, aux techniques permettant la transmission des connaissances, et développer l’ensemble des compétences nécessaires à la pratique de ce métier, l’organisation certes, mais aussi le relationnel, la résistance au stress.
Le master MEEF à distance : comment ça marche ?
Certaines universités ou écoles privées peuvent proposer ce type de cursus à distance. En effet, certains étudiants ne peuvent ou ne veulent pas suivre une scolarité dite normale, en présentielle, à cause d’un emploi déjà occupé ou pour raisons familiales.
Les universités proposent à cet effet des cours complets, vidéos, des exercices interactifs, ainsi que des échanges entre étudiants et enseignants qui vont permettre aux candidats à distance de réussir leur cursus.
Plusieurs universités vont proposer cela :
L’université de Rouen Normandie, qui permet de préparer le premier degré à distance.
Celle de Toulouse permettra quant à elle de préparer le second degré dans quelques disciplines.
Paris Saclay propose elle aussi plusieurs disciplines, ainsi que celle d’Aix Marseille qui va être davantage spécialisée dans le cursus du premier degré.
L’université de Lorraine propose un programme en plusieurs parties avec une grande quantité de cours en ligne.
L’académie de Versailles propose également ce cursus, celui du premier degré en EAD. L’université de Bordeaux est également active dans ce domaine, avec plusieurs filière, professeur des écoles, mais aussi professeur de collège et de lycéen documentaliste et économie et gestion.
Enfin, il est possible de citer l’université de Picardie, Jules Verne, qui propose le cursus également, avec le même nombre d’heures que pour les étudiants en présentiel.
Cursus à distance : avantages et inconvénients
Si le cursus MEEF à distance conserve des avantages indéniables, il n’en reste pas moins que la masse de travail à réaliser peut parfois décourager certains candidats.
Parmi les avantages, la flexibilité, au niveau des horaires d’études et au niveau des matières à étudier, qui peut bien entendu être une aide pour les étudiants qui n’ont d’autre choix que de travailler à côté.
Le master MEEF à distance va permettre également à toutes personnes éloignées au niveau géographique de pouvoir avoir accès au cursus quand même et de présenter le concours.
Nous parlions plus haut de la masse de travail à accomplir pour être prêt le jour du concours, il faut en effet mettre en avant le fait que ce type de cursus demande une grande autonomie et une rigueur importante.
Enfin, les étudiants à distance pourront avoir parfois plus de moments de découragements que les autres, qui sont intégrés dans une dynamique, une routine. Faire des stages peut également être plus difficile à distance.
- Mémoire de master MEEF : conseils et exemples
- Comment rédiger sa lettre de motivation pour Parcoursup ?
Conclusion
Le master MEEF est indispensable aujourd’hui pour préparer les concours liés à l’éducation nationale, ou à la formation. Il n’est pas le seul cursus qui permette d’y accéder mais il s’avère toutefois être le plus complet.
Il répond en effet à des besoins très spécifiques, comme la transmission de notions, les approches pédagogiques au sein de chaque niveau d’étude, mais aborde également des problématiques plus actuelles, comme la lutte contre le mal-être au travail, les réelles difficultés du métier d’enseignant, ainsi que le harcèlement scolaire et l’intégration des enfants en situation de handicap.
https://www.maformation.fr/actualites/master-meef-distance-93244
https://www.u-picardie.fr/catalogue-formations/FC/co/master-meef-pd-ped.html
https://diplomeo.com/actualite-avantages_des_formations_distance