Les tests et diplômes en langue française
Les diplômes du DILF, DELF et DALF sont des diplômes délivrés par le ministère de l’Éducation nationale français. Ils servent à évaluer et attester les compétences en langue française des non francophones. Ces diplômes sont reconnus à l’international. La personne titulaire de ce diplôme n’aura pas de difficulté à accéder à l’enseignement supérieur, à trouver un emploi ou à immigrer dans des pays francophones.
Pour les obtenir, le candidat doit passer les examens DILF, DELF et DALF. Ces derniers évaluent les capacités de communication en utilisant des documents authentiques. Les examens sont en général organisés par les Alliances françaises ainsi que d’autres centres d’examen agréés.
La grande différence entre les diplômes DILF, DELF et DALF ?
Voici les grandes différences entre le DILF, DELF et DALF.
Le DILF : diplôme initial de langue française
Le DILF est le Diplôme Initial de Langue Française qui atteste un niveau A1. Contrairement aux autres certifications, le DILF s’adresse aux personnes ayant acquis des bases minimales en français et souhaite obtenir une certification officielle de leur niveau de langue. Si vous souhaitez obtenir ce diplôme, l’idéal serait de suivre des formations adaptées à vos besoins. Il évalue les capacités de communication orale et écritedans la vie quotidienne.
Le DILF permet au candidat de niveau débutant à se familiariser à la langue française. Ce diplôme aide les non-francophones à faciliter leur installation en France. Le tarif du DELF varie entre 75 à 85 euros avec un frais de dossier de 20 à 30 euros. Si vous échouez votre examen DILF, vous devrez payer de nouveau pour repasser l’examen.
Le DELF : un diplôme d’études en langue française
Le DELF est un Diplôme d’État de Langue Française composé de quatre diplômes indépendants DELF A1, DELF A2, DELF B1 et DELF B2. Il s’agit d’une certification qui évalue la :
- Compréhension écrite ;
- Compréhension orale ;
- Production écrite ;
- Production orale.
Vous obtenez cette certification après la réussite d’un examen constitué de ces quatre épreuves différentes. Le DELF est un diplôme reconnu à l’internationale. Il est souvent exigé lors de demandes de visa ou d’admissions dans des institutions francophones.
Pour s’inscrire au DELF, vous devez dans un premier temps entrer en contact avec un centre d’examen dans votre ville. Vous pouvez ensuite remplir un formulaire d’inscription et regrouper quelques documents selon les informations que vous avez reçues lors de la prise de contact avec le centre en question. Les documents à fournir sont la copie de carte d’identité et le formulaire d’inscription rempli. Il faut payer le droit d’inscription avant de passer l’examen. Si vous souhaitez réussir l’examen et obtenir le diplôme, suivez des formations à distance ou en présentiel. L’entraînement individuel peut aussi vous aider à obtenir cette certification.
Le DALF : diplôme approfondi de langue française
Le DALF est un Diplôme Approfondi de Langue Française composé de deux niveaux C1 et C2. Ces derniers correspondent au niveau du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues). Le DALF coûte en moyenne 145 euros. Le prix varie également d’un centre d’examen à l’autre.
Cette certification évalue :
· Les compétences linguistiques avancées en compréhension orale ;
· La compréhension écrite ;
· La production orale ;
· La production écrite.
Le DALF est généralement exigé pour les études supérieures en France. Il vous permet d’accéder aux postes qui nécessitent une maîtrise approfondie de la langue française ou encore de déménager dans un pays francophone. En ce qui concerne l’inscription au DALF, tout d’abord vous devez contacter un centre d’examen le plus proche de chez vous et réaliser les différentes étapes et les documents à fournir.
DILF, DELF et DALF : pourquoi passer un test de français ?
Les candidats souhaitant passer un examen de compétence linguistique pour des différentes raisons. Le DILF, DELF et DALF sont tous des examens destinés aux candidats non francophones désirant confirmer leur maîtrise de la langue française. La raison principale de passer ces examens est pour s’inscrire dans une école supérieure. D’ailleurs, passer ces tests est nécessaire si vous souhaitez valider vos compétences afin d’obtenir un emploi dans un pays francophone. D’une part, passer des examens DILF, DELF et DALF permet de compléter une demande de visa ou de naturalisation pour l’obtention d’une nationalité française.
- Comment rendre compte du rôle de la langue dans le pays d'accueil et revoir l'accompagnement linguistique ?
- Lettre type de demande de titre de séjour de 10 ans (carte de résident)
- L'offre éditoriale en matière de Français Langue Étrangère et ses enjeux
Comment s’entraîner au DILF, DELF et DALF ?
Pour s’entrainer au DILF, DELF et DALF, il existe aujourd’hui de nombreux sites vous permettant à trouver des exercices de préparation aux examens ou des informations méthodologiques nécessaires. Certains sites proposent des exemples d’épreuves pour chaque compétence. Les autres offrent des exercices pour préparer la compréhension écrite et orale. Ces ressources en ligne sont parfaites pour s’entraîner et maîtriser les règles et le déroulement de ces examens.
Travailler avec un tuteur francophone peut vous aider à améliorer vos compétences orales et écrites. Il va vous guider par rapport aux diverses questions auxquelles vous serez confronté lors de l’examen réel. Vous pouvez aussi effectuer des échanges linguistiques ainsi que des conversations en français.
Savoir gérer son temps est primordial lors de la préparation de ces examens. Entre l’étude et la pratique, vous devez tenir compte de vos autres engagements. En effet, la pratique régulière et la familiarisation avec le format sont les clés pour réussir les examens.
Conclusion
Les différences entre les diplômes DILF, DELF et DALF résident dans le niveau de compétence linguistique évalué et l’utilité du diplôme. Le DELF et le DALF sont reconnus à l’internationale. Ils sont souvent exigés lors de demandes de visa, d’expatriation, d’admissions aux établissements supérieurs dans des pays francophones. Et le DILF peut servir de première étape de certification pour les débutants de la langue Molière.