Le PPE se construit en plusieurs étapes. Il s'agit de confronter son projet professionnel au marché du travail, tout en ayant des contacts avec des professionnels et d'avoir une réelle représentation des métiers ou des secteurs d'activités. Ces objectifs sont également complétés par l'acquisition d'une méthodologie. L'étudiant ayant un projet bien arrêté ou non, peut alors développer d'autres voies dans le cas où la profession visée est accessible par concours et que l'échec reste tout de même envisageable. Il est question d'une véritable évaluation de soi et de son projet.


Méthode du projet professionnel étudiant
Exemple de projet professionnel étudiant


Méthode du projet professionnel étudiant

Dans le cadre de cette évaluation, il faut définir ses compétences et ses faiblesses, ses qualités et ses défauts, ce que l'on aime et n'aime pas. Par exemple si l'on envisage de devenir avocat pénaliste, on peut se poser la question « Serai-je capable de défendre une personne que je pense coupable d'un meurtre ? ». Ensuite, il faut définir le secteur dans lequel on souhaite s'orienter : droit privé, droit public, droit fiscal, social ou encore international. Les préférences permettront déjà d'orienter le projet professionnel plus précisément.

Une fois cette première démarche de questionnement de soi, il faut confronter son projet à la réalité du marché. Cette phase consiste à se renseigner sur l'actuel état de la profession concerné (par exemple, l'ouverture de la profession de notaire). Une fois ces perspectives prises en compte, il convient de réaliser plusieurs stages pour être confronté à la réalité et aux enjeux de la profession envisagée et s'ouvrir l'esprit à de nouvelles professions. Les stages sont à multiplier pour se faire une idée concrète sur une profession. Une expérience dans un cabinet d'avocat peut ne pas être concluante alors que celle dans un autre cabinet peut être très concluante. Les stages seront des enrichissements pour le PPE, mais également l'occasion de développer son réseau. Le développement du réseau est une étape importante, car il permet à terme d'être pris en stage ou embauché plus facilement par la suite.

Au cours de ses études, le PPE permettra à l'étudiant de déterminer notamment s'il souhaite envisager réaliser un master, quel master sera envisagé, s'il poursuivra sur une thèse ou pas.

En tous les cas, un projet professionnel n'est pas figé. C'est la première étape du parcours professionnel qui est constitué de l'ensemble des séquences suivies par une personne du premier au dernier jour de son activité. La trajectoire peut être plus ou moins linéaire selon l'évolution de vie connue. Dans le cadre d'un emploi juridique, il est courant de ne pas rester au même poste ou dans une même entreprise au terme des études et après plusieurs années.


Exemple de projet professionnel étudiant

Sasha souhaite devenir avocate pénaliste depuis la première fois où elle a découvert les séries américaines. Au terme de son bac L, elle s'est inscrite en Licence de droit pour réaliser ce projet. Au cours de l'unité PPE dispensé par sa formation, elle a pu s'interroger sur elle-même puis sur la réalité de son projet.


Dans un premier temps, elle a pu déterminer qu'elle adorait le théâtre et qu'elle avait de l'aisance pour s'exprimer à l'oral. Elle est une personne déterminée, mais assez nerveuse et sensible sur des sujets graves. Elle aime particulièrement le droit pénal depuis qu'elle a découvert la matière et le droit des sociétés également. Par contre, elle déteste le droit public, qu'il s'agisse du droit administratif aux finances publiques.

En ce qui concerne ses compétences, elle a de grandes facilités en droit des contrats et en droit des sociétés, mais beaucoup de difficultés en libertés publiques. Elle n'est pas particulièrement très compétente dans les questions de procédure, mais elle sait se débrouiller.

Elle s'est également renseignée sur les débouchés de la profession d'avocat. Dans le libéral, il y a beaucoup trop de personnes et des débouchés inexistants. Comme avocat salarié, il y a des possibilités dans quelques entreprises. Tout dépend du secteur souhaité.

Pour accéder à cette profession, elle s'est enseignée sur le passage du CRFPA et du CAPA. Mais elle a aussi entendu parler de la passerelle entre les métiers de juriste et d'avocat après 8 années d'expérience.

Sasha a également réalisé un premier stage grâce à son oncle qui est avocat en droit des contrats. Ce stage s'étant très bien passé, elle a réalisé deux autres stages auprès d'autres avocats en pénal, mais aucun d'eux n'a été très concluant ou ne lui a plu. Elle a également prévu de réaliser un stage auprès d'un juriste d'entreprise entre sa licence et son master.

Le PPE de Sasha est assez développé. Il lui a permis de confirmer sa volonté de devenir avocate pour le moment, mais de ne pas poursuivre dans le pénal.

Ses stages l'ont confronté à la réalité et lui ont fait estimer qu'elle n'était pas assez détachée pour pouvoir pleinement défendre un prévenu. Cependant, la charge de travail de la profession de lui fait pas peur, ni les charges auxquelles sont soumis les avocats libéraux.


Sasha a conclu qu'elle poursuivra dans un master en droit des affaires et non en pénal suite à sa licence. Pour son projet au terme de ses études, elle a décidé de tout mettre en oeuvre pour devenir avocate, mais que dans le cas où elle n'y parviendrait pas, elle deviendra juriste. Bien qu'elle n'ait pas encore réalisé de stage relatif à cette profession, cette voie lui restera toujours ouverte. D'autant plus qu'il y a des débouchés dans le droit des affaires. Pour les débouchés en tant qu'avocat libéral, elle a décidé de faire jouer son réseau et de prendre en compte la proposition de son oncle de l'embaucher comme avocat salarié et éventuellement comme collaboratrice par la suite.