Présenter pour convaincre !
Les étapes de la présentation
A. LE DISCOURS
B. LE TEMPS D'ÉCHANGE
C. LES SUPPORTS
Présenter pour convaincre !
Avant même d'avancer dans cet article, nous aimerions vous rappeler un des principes de base de toute présentation orale : la persuasion, autrement dit, quand on présente un projet devant un public, le but premier est de convaincre. Pour cela, il faut très bien connaître son sujet et y croire.
L'impression donnée lors d'une présentation orale est déterminante pour l'avenir de votre projet. L'idée que les autres se font de votre projet passe par votre élocution, vos arguments bien exprimés, votre manière de faire et de parler... Ce sont tous des éléments indispensables à une bonne présentation.
Les étapes de la présentation
Il n'y a pas de présentation unique, elle va dépendre du contexte et de la situation. Par exemple, votre discours ne sera pas le même en fonction de vos interlocuteurs : vous pouvez vous adresser à des professeurs ou à des recruteurs. L'une ou l'autre situation vous fera varier votre discours.
Mais dans tous les cas, il y a une structure générale à respecter.
A. LE DISCOURS
Préparez-le bien à l'avance et préparez-vous également. Il faut savoir qu'il n'y a pas de place pour l'improvisation. Vous devez être porteur d'un message clair et bien structuré, vous devrez également vous limiter à un temps précis. Autant d'éléments à prendre en compte.
a. 1. Entraînez-vous ! Pour être sûr de ne rien laisser au hasard, la solution miracle est de répéter quotidiennement jusqu'au jour de l'épreuve. Faites la présentation devant votre entourage, mettez-vous en situation.
a. 2. Veuillez bien revoir votre langage. Il est très important, pour tenir un discours cohérent, d'utiliser un langage et une terminologie adaptés à votre public cible. Pour cela, il va falloir sans doute adapter votre langage et être familiarisé avec les domaines concernés.
a. 3. Bien gérer le temps. Il est primordial de connaître la durée de son discours et de ne pas faire trop long pour ne pas fatiguer votre interlocuteur. Même si vous n'avez pas de temps limite, nous vous conseillons de ne pas faire un discours trop long.
B. LE TEMPS D'ÉCHANGE
Bien souvent, il y a un temps pour les questions et l'échange entre vous et votre/vos interlocuteur/s.
b. 1. Avant de vous lancer dans l'arène, prenez le temps d'anticiper les éventuelles questions de votre interlocuteur. Listez les possibles sujets qui seront abordés lors de ce temps d'échange afin de mieux vous y préparer.
C. LES SUPPORTS
Vous n'allez pas faire votre présentation sans un support, n'est-ce pas ?
c. 1. Préparez un diaporama pour mieux illustrer votre discours. Le diaporama vous facilitera la tâche, car il vous aidera à ne pas réciter la présentation par coeur. Vous devez y présenter de manière très claire le projet et suivre un plan cohérent.
Les articles suivants peuvent t'intéresser :
Méthodologie et exemple de projet professionnel personnalisé - Infographie
Comment rédiger son mémoire de Master ?
Comment faire un bon PowerPoint ?
Quels mots clés ajouter dans vos e-CV ?
CV ou réseaux professionnels : comment choisir sa photo de profil ?