Qu'est-ce que le plagiat ?
Le plagiat se définit comme l'appropriation d'un travail, en totalité ou en partie, autrement dit, c'est le fait de faire passer pour sien le travail ou les idées d'une autre personne. L'on peut tout à fait se référer au travail d'autrui à condition de citer le nom de l'auteur et de l'oeuvre à laquelle nous faisons référence.
Le plagiat peut se traduire par un morceau de phrase repris tel quel (copier-coller) sans citation de sources, la reprise d'un paragraphe plus ou moins long ou la reprise de la totalité d'un ouvrage ou document que l'on présente sous son propre nom.
L'on rencontre des cas de plagiat dans tous les domaines, de l'étudiant qui omet intentionnellement ou non intentionnellement de citer ses sources, à celui qui n'a pas fait son travail et qui reprend celui d'un autre en prétendant qu'il s'agit de son oeuvre.
Citer ses sources pour éviter le plagiat
La solution est simple ; il faut toujours citer ses sources. Il existe plusieurs pratiques :
- l'on peut citer un passage mot pour mot entre guillemets dans le corps du texte et préciser les références en bas de page, ce qui est fait habituellement en France.
- l'on peut citer un passage mot pour mot entre guillemets dans le corps du texte et indiquer les sources à la suite de l'extrait entre parenthèses, pratique privilégiée dans les pays anglo-saxons.
- l'on peut reprendre les idées en utilisant des synonymes ou en reformulant avec nos propres mots, tout en citant les références de l'oeuvre sur laquelle l'on s'appuie et le nom de l'auteur dans le texte ou en note de bas de page.
Notez que les références doivent être précises ; nom, prénom de l'auteur, intitulé de l'ouvrage, édition, date de parution, numéro de la page sur laquelle se trouve le texte, etc.
Quelles sont les sanctions encourues pour plagiat ?
Le plagiat est un délit, l'on risque une peine de prison et une amende importante. Cela peut également avoir des conséquences sur les diplômes, qui peuvent notamment être annulés. Sont concernés les diplômes obtenus dans le cadre des études et autres tels que permis de conduire. L'on peut également se voir interdire toute présentation à des examens (concours, partiels, etc.).
Quelques techniques afin de détecter le plagiat ?
Il existe une technique assez simple et gratuite pour analyser si un document comporte des passages plagiés : elle consiste à copier et coller des morceaux de phrases entre guillemets dans les moteurs de recherche. S'il y a des résultats identiques ou similaires, ils apparaitront en gras. Vous pouvez faire appel à des logiciels antiplagiat, moyennant quelques euros, ces outils se chargent d'étudier le texte et de repérer les similitudes avec ce qui est publié sur la Toile. Le comité de lecture de Docs.school utilise ce type d'outil pour filtrer les documents soumis par les auteurs et refuser ceux dont le contenu n'est pas unique.