Par définition, la philosophie politique “est une branche de la philosophie classique”. Elle relève les différents liens entre le pouvoir, la souveraineté, l’Etat mais également les droits individuels. Contrairement aux sciences politiques, elle valorise donc la justice dans la vie privée et publique.
La philosophie politique et la démocratie
Prônée par Aristote mais condamnée par Platon, la démocratie prend une place importante dans la philosophie. Une dissertation sur le sujet met en avant les préceptes de ces deux philosophes et leur impact sur la politique. En effet, l’un affirme que le peuple n’a pas les compétences pour gouverner tandis que l’autre indique que c’est le régime le plus juste.
Une dissertation sur la philosophie politique et la démocratie met également en avant l’évolution de ce régime au fil du temps. Il est vrai que cette dernière fait partie intégrante de notre politique. Et cela, bien qu’elle présente des limites. Autant de points à traiter dans un devoir sur le sujet.
La démocratie est désormais menacée par diverses mentalités. Une étude de cette philosophie politique permet donc de réaliser une dissertation concernant sa fragilité. En effet, le populisme et l'anarchie tendent à prendre de la place, petit à petit dans ce régime.
Voici les exemples de problématiques pour une dissertation sur la philosophie politique et la démocratie :
- La philosophie politique contribue-t-elle à développer la démocratie ?
- Les limites de la démocratie et les menaces face à ce régime
- Cours en philosophie politique : Aristote, Platon, Hobbes, Kant
Le concept de la souveraineté dans la philosophie politique
La souveraineté est l’un des fondements de la philosophie politique. Les philosophes ont d’ailleurs des avis divergents sur le sujet. A qui devrait revenir la souveraineté, au peuple ou aux dirigeants ? Une dissertation sur le sujet met en avant les relations entre les deux entités et leurs limites chacunes.
D’une part, Jean-Jacques Rousseau affirme que la loi est la norme extrême puisqu’elle vient de la volonté générale. La dissertation sur cette philosophie politique valorise l’importance du peuple dans la souveraineté. Bien que le pouvoir politique soit suprême, il peut être révoqué à tout moment par la majorité puisqu’il est celui qui a donné cette compétence.
Dans sa philosophie politique, Jean Bodin affirme par contre que la souveraineté est une “puissance absolue et perpétuelle”. Une dissertation allant dans ce sens identifie les domaines dans lesquels le pouvoir de l’Etat surpasse celui de l’individu. L’étudiant peut également établir la limite de cette souveraineté face à la morale et aux autres concepts de la philosophie politique.
Voici des exemples de problématiques à traiter pour une dissertation concernant la souveraineté dans la philosophie politique :
- La souveraineté de l’Etat est-elle dictatoriale face à la liberté individuelle ?
- Les limites et enjeux de la souveraineté dans la philosophie politique
- Dissertation : Le contrat social et la notion de souveraineté - regards croisés sur la philosophie politique
Les formes d’Etat et la protection de l’homme
La philosophie politique met en avant l’importance de la présence de l’Etat dans la société. Alors que certains préceptes indiquent que l’Etat vise à libérer l’individu, d’autres pensent qu’elle est là à titre oppressif. Ce qui donne lieu à différents types de régimes et des concepts qui font diverger les avis. Une dissertation sur le sujet permet justement de cerner ces éléments.
L’étudiant peut par ailleurs traiter de l’Etat providence, l’Etat démocratique, l’Etat totalitaire ou encore de l'État monarchique. Il existe de nombreux régimes selon la philosophie politique. Chacune d’entre elles présente des avantages et inconvénients que nous pouvons traiter dans une dissertation. Et cela, en vue d’établir laquelle est la plus en phase avec la protection de l’Homme.
Une dissertation sur les formes d’Etat et la protection de l’Homme relève également une approche réaliste de cette dernière. Cela vise donc à dépeindre le régime existant tel qu’il est et non pas de la manière qu’il devrait être. Cela, malgré les différents préceptes qui existent sur le sujet.
Voici des exemples de problématiques à traiter dans une dissertation concernant les formes d’Etat et la protection de l’homme :
- Quelle est la meilleure forme d’Etat pour la protection de l’homme ?
- Les enjeux et les raisons d’être de l’Etat selon la philosophie politique
- Dissertation : Quelle forme d'État peut le mieux protéger la personne et les biens de chaque citoyen ?
La philosophie politique de Rousseau et le Sénat
Dans sa philosophie politique, Rousseau prône la “République holistique”. En effet, ce dernier s’oppose à l’existence de la société partielle dans l’Etat. Dans une dissertation sur le sujet, l’étudiant met donc en avant la notion d’Etat de ce dernier. Cela inclut la notion de séparation de pouvoir et de souveraineté. Rousseau affirme d’ailleurs que le pouvoir est inaliénable.
La philosophie politique de Rousseau face est généralement contre le Sénat. Une dissertation sur le sujet permet de valoriser ses idées sur la création de cette institution. S’il s’agit d’une assemblée démocratique, sa légitimité est remise en cause parce qu’il est issu d’un suffrage indirect. Un principe qui a tout de même ses limites, et qui est à voir dans une dissertation sur le sujet.
Le contrat social, issu de la philosophie politique de Rousseau, aborde les menaces que le Sénat représente contre l’autorité souveraine. Une dissertation sur le sujet permet donc d’analyser les propositions de ce dernier pour une puissance législative par le Sénat qui entrave l’usurpation.
Voici quelques exemples de problématiques à traiter pour une dissertation sur la philosophie politique de Rousseau face au Sénat :
- Quels sont les bienfaits du Sénat dans la philosophie politique de Rousseau ?
- Les limites du Sénat dans la philosophie politique de Rousseau
- Dissertation : Les bienfaits du sénat dans la philosophie politique de Rousseau
Les fondements de l’Etat dans la philosophie politique
Machiavel avait introduit le terme “Etat” au XVIème siècle. S’il s’agit d’une forme de pouvoir différente à celle de l’individu ou de la religion, elle est désormais acceptée par le peuple. Une dissertation sur ce sujet valorise les raisons qui poussent l’individu à se soumettre à cette autorité.
Cette analyse pousse à se poser des questions sur les fondements de l’Etat dans la philosophie politique. Cela implique notamment l’état de nature mais aussi l’apparition du contrat social.
Voici deux exemples de problématiques à traiter pour une dissertation sur les fondements de l’Etat dans la philosophie politique :
- Pourquoi les Hommes ont-ils fondé l’Etat ?
- La philosophie politique des fondements de l’Etat face à l’absence d’Etat
- Dissertation : Les Fondements de l'État : peut-on concilier liberté individuelle et pouvoir de l'État ? (26Mai2023)