À l'image même de la question posée en guise de titre de cet article, la question sur autrui peut être infinie. Infinie et immense comme l'est le nombre d'autrui qu'il y a sur terre. L'Homme, cet être complexe qui ne finit pas de s'interroger.
Sujet et problématique sur autrui, explication
Exemple de plan de dissertation : peut-on connaître autrui ?
Sujet et problématique sur autrui, explication
La connaissance de soi est une question difficile à répondre. Un oui ou un non, toutes les réponses sont valides ! Malheureusement, la complexité du sujet et la complexité même de l'être humain font que l'on se situe, ici, face à un sujet passionnant qui mérite d'être traité plus profondément et plus largement.
Alors qu'il est déjà difficile de se connaître soi-même, comment faire pour connaître les autres ? Alors qu'il est déjà parfois impossible de rentrer dans le plus profond de mon « moi », comment faire pour creuser dans le plus profond de ton « toi » ? À quoi bon continuer à s'interroger sur autrui ? Si l'être humain s'entête, en quelque sorte, à vouloir en savoir plus sur autrui c'est parce que, sans doute, c'est là que se trouvent quelques réponses à propos des relations que nous entretenons les uns avec les autres.
Autrui peut être pour nous un semblable ? On se ressemble tous ? Est-ce que mon « moi » est semblable à votre « moi » ? Est-ce pour ces raisons que nous tissons des liens ensemble ? Est-ce que la connaissance d'autrui fait de moi un être conscient ?
Après vous avoir présenté le sujet, nous vous proposons un exemple de plan de dissertation avec quelques amorces. Attention, il s'agit uniquement d'un plan à titre d'exemple, d'autres plans sont possibles.
Exemple de plan de dissertation : peut-on connaître autrui ?
Introduction
Autrui est une notion abstraite, un terme étymologiquement issu du latin « alter », qui signifie autre, mais aussi étranger et différent. C'est donc tout naturellement, qu'en analysant la notion d'autrui, l'on pense à ce que l'on ne connaît pas ou peu. Autrui peut être quelqu'un d'autre, quelqu'un de vraiment éloigné, mais aussi quelqu'un avec qui je partage mon quotidien.
Pourquoi l'Homme a-t-il donc ce besoin de connaître les autres ? Connaître les autres serait-il un moyen de mieux se connaître soi-même ?
I) Le besoin viscéral de connaître autrui
A. Autrui, le semblable et le besoin d'identification
B. Le moi et autrui, une histoire de connaissance
C. Bien connaître autrui pour mieux se connaître soi-même
II) L'Homme à la quête des autres
A. Autrui et la contradiction de soi
B. L'entente humaine, entre les autres et moi
C. La place d'autrui dans l'humanité
Conclusion
Il y a ici une certaine ambigüité du moi en même temps qu'un lien indestructible entre l'autre et moi. L'existence même de mon « moi » dépend de l'autre comme l'évoquait Sartre. Ici, en mentionnant Sartre, vous montrez une ouverture à votre problématique en même temps que vous devez énoncer un retour au point de départ de votre dissertation pour montrer que vous avez bien compris le sujet.
Les articles suivants peuvent t'intéresser :
La dissertation de philosophie
Le travail et la liberté en philosophie
Dissertation de Philosophie - Exemple sur la notion de la liberté
Dissertation de philosophie - Pouvons-nous toujours justifier nos croyances ?
Le travail est-il pour l'individu un moyen de devenir une personne ?