Bien citer vos sources

Bien que pour beaucoup de domaines le style de référencement n'est ni obligatoire ni imposé, il est recommandé d'en utiliser un. En effet, ces styles de référencement de sources tels que MLA ou APA permettent de donner une dimension de rigueur supplémentaire à votre travail. De plus, utiliser un style de référencement permet d'améliorer la lisibilité de votre mémoire, ce qui joue sur le sentiment positif que votre travail créera chez votre correcteur.

Vérifier vos sources

Ce conseil va de pair avec le premier. Il est important de bien vérifier vos sources. Par vérifier, on entend le sérieux de la source et où trouver la source. En effet, les sources servent de support à votre mémoire, il faut donc donner un soin particulier à celles-ci. De plus, de nombreux étudiants les négligent, donc prêter attention à vos sources vous permettra de vous démarquer.

Faire des listes

Cela peut sembler être un conseil inutile, mais dans un document de 50 pages on trouve une multitude de tableaux, abréviations, et termes compliqués. Il est alors conseillé de faire différentes listes pour répertorier les tableaux et schémas, les abréviations, et un glossaire. Vous pourrez ainsi placer ces différentes listes entre le sommaire et l'introduction de votre mémoire. La lecture sera rendue plus facile à votre correcteur.

Avoir une mise en page rigoureuse

Le fond du mémoire est très important, mais il ne faut bien évidemment pas négliger la forme. C'est pourquoi il convient d'accorder un soin particulier à la mise en page de votre travail. La première chose à faire est de s'assurer que la présentation est la même pour tous les titres, sous-titres, parties, sous-parties, etc. La mise en page doit être sobre afin de garder le caractère académique du mémoire. Privilégiez donc une police et des couleurs adaptées qui mettront en avant la structure de votre mémoire.

Une relecture efficace

C'est souvent la première chose qui vient en tête quand on parle de « Peaufiner son mémoire ». La relecture de votre mémoire est capitale. En effet, lors de la rédaction vous avez forcément commis des erreurs. En plus de l'orthographe, il faut aussi compter les erreurs de style qui sont difficilement repérables. Il est donc conseillé par les universités et les écoles d'utiliser des services de relecture et de correction professionnels comme Pimido : Relecture et correction de votre mémoire. Ainsi, vous augmentez considérablement le niveau de langue de votre travail et vous laissez donc une meilleure impression à votre correcteur.

Une dernière vérification : le plagiat

Bien souvent involontaire, le plagiat est le fléau des étudiants. Les universités de nos jours sont équipées de logiciels détecteurs de plagiat qui permettent de contrôler le score d'authenticité d'un document. Vous pouvez être sanctionné lourdement si le score d'authenticité est trop bas (en dessous de 92% en général). Il est alors conseillé d'utiliser un détecteur de plagiat vous-même pour prévenir ce genre de déconvenue. Vous pouvez donc vous rendre sur la page du détecteur de plagiat Pimido.


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Comment réussir son mémoire de Master
Le rapport de stage de A à Z