Depuis de nombreuses années, les conditions de vie des étudiants se dégradent. Effectivement, nous avons tous pu constater une augmentation des prix de la vie courante, notamment au niveau de l’alimentaire. Selon l’article du journal Le Monde paru le 14 novembre 2019, « Précarité : près de 20 % des étudiants vivent en dessous du seuil de pauvreté ». Tout est dans le titre de cet article. En effet, près de 20% des étudiants vivent sous le seuil de pauvreté dans l’Hexagone. Le prix des loyers augmente, le prix de la nourriture augmente, le prix des fournitures scolaires augmente, le prix de l’électricité augmente. Tout semble augmenter. Ainsi, dans un monde qui coûte de plus en plus cher, quelles sont les dispositions mises en place par le gouvernement pour permettre une meilleure accessibilité au sport ? Nous allons dans un premier temps étudier le sport en France. Une seconde partie permettra la liaison de ces données avec le Pass’Sport, une nouvelle aide proposée par l’Etat.

I - La question du sport en France

    En France, les personnes âgées de 15 à 24 ans sont selon des enquêtes du ministère des sports les plus sportifs. Ainsi, environ huit filles sur dix et neuf garçons sur dix pratiquent de manière régulière une activité sportive. Nombreux d’entre eux sont ainsi licenciés d’un club sportif ou d’une association sportive, et pratiquent leur activité physique au moins une fois par semaine. Ces données sont à mettre en parallèle des revenus du foyer, qui impactent beaucoup les activités extrascolaires des élèves.
    Ensuite, l’enquête menée par le ministère des sports remarque une baisse de la pratique sportive autour de la vingtaine chez les étudiants. Effectivement, les frais auxquels sont soumis les étudiants sont importants. Également, les faibles revenus de ces derniers ainsi que le temps alloué aux études empiètent sur les possibilités sportives de nos jeunes étudiants.
    De nombreux sports sont proposés en France, permettant aux 15 à 24 ans de pratiquer en moyenne quatre sports différents par semaine par personne. Les variations sont minimes entre les hommes et les femmes dans cette tranche d’âge. Cependant, certains sports se détachent du lot. Chez les garçons, les sports favoris sont dans l’ordre le football, la natation, le vélo suivi du footing et pour finir le tennis. Du côté des filles cette fois-ci, nous retrouvons la natation, la marche, le vélo suivi également du footing et pour finir la gymnastique.
    Enfin, des similarités sont mises en avant dans l’étude réalisée par le ministère des sports français. Huit personnes sur dix chez les 15 24 ans pratiquent un sport de groupe, et quatre personnes sur dix pratiquent un sport quotidien accompagnées de leur conjoint.
    
    Pour conclure cette première partie, nous pouvons dire que les 15-18 ans sont nombreux à pratiquer le sport quotidiennement au moins une fois par semaine. Nombre d’entre eux sont licenciés en clubs et participent à des compétitions. Les 19-22 ans tendent à baisser la durée allouée au sport dans leur quotidien, notamment en raison des études supérieures. Pour finir, les 23-24 ans reprennent à leur tour peu à peu le sport, après avoir passé la première vague des études supérieures, ou après être entrés dans la vie active.

II - Le Pass’Sport, une aide mise en place par l’Etat en France.

A - Combien ?

    Le Pass’Sport est une allocation sportive pour la rentrée attribuée à hauteur de 50 euros par enfant ou jeune adulte. Cette somme allouée à pour ambition de financer en totalité ou au moins en partie une inscription dans une structure sportive pour l’année scolaire 2022-2023. Ainsi, la saison dernière, 1 058 000 bénéficiaires se sont vus allouer le Pass’Sport.

B - Comment ?

    Entre juillet et octobre 2022, un email sera envoyé aux personnes éligibles du Pass’Sport. Un code à validité unique sera présent dans l’email, permettant ainsi au bénéficiaire de pouvoir s’inscrire à une activité sportive extra-scolaire. Cet email peut notamment être contenu dans les spams, ce qui demandera une vigilance accrue de la part des personnes éligibles concernant leurs emails des trois mois précédemment cités. Afin de recevoir l’email avec le code promotionnel, il faut au préalable s’inscrire sur le site https://sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sports-pour-tous/pass-sport/, en renseignant ses coordonnées personnelles.

C - Qui ?

    Pour cette nouvelle année, sont éligibles les jeunes :

  • de 6 à 17 ans - Allocation Rentrée Scolaire (nés entre le 16 septembre 2004 et le 31 décembre 2016)
  • de 6 à 19 ans - Allocation Éducation Enfant Handicapé (nés entre le 1er juin 2002 et le 31 décembre 2016)
  • de 16 à 30 ans - Allocation Adulte Handicapé (nés entre le 16 septembre 1991 et le 31 décembre 2006)
  • et les étudiants jusqu’à 28 ans révolus, pouvant justifier du fait d’être boursiers.

D - Où ?

   Le Pass’Sport peut être utilisé dans diverses structures dans la France entière. Sont ainsi éligibles les associations et structures qui sont affiliées aux structures sportives ayant reçu l’agrément par le ministère chargé des sports. Ensuite, les cités éducatives de l’État et quartiers prioritaires sont mis en avant dans ce programme, proposant un panel d’activités.

    
    Pour conclure, nous pouvons dire que le gouvernement cherche à travers le Pass’Sport à mettre l’accent sur le sport. Comme de nombreuses pubs à la télévision, spots à la radio, ou affiches, nous le rappellent quotidiennement, faire du sport au quotidien est important. Les études ont tendance à impacter le temps de sport que peuvent se permettre les étudiants. Les études comprennent également de nombreuses dépenses, rendant l’accessibilité au sport encore plus difficile pour de nombreuses personnes. Ainsi, l’aide allouée par l’Etat français a pour ambition de permettre à des jeunes étudiants et scolaires de retrouver le chemin du sport et des clubs collectifs. Cette démarche tend à mettre en avant une accessibilité de tous face au sport, accessibilité qui ne devrait pas dépendre des moyens financiers de chacun.

Et si vous gagniez un peu d'argent grâce à vos compétences intellectuelles ?

Vous avez déjà rédigé des documents académiques ? Ne les laissez pas dans un tiroir ! Envoyez-nous vos fiches de lecture, vos commentaires de texte, vos documents !

Devenez également tuteur-rédacteur sur MyStudies : portrait de tuteur MyStudies - Léonard


Voir aussi